Vous pourrez désormais recharger votre téléphone portable en marchant, en courant, grâce aux mouvements de votre corps. Trois jeunes ingénieurs américains ont mis au point un chargeur qui fonctionne avec l'énergie que nous produisons en bougeant. Un chargeur de portable, en principe, se branche à une prise électrique. Là, ce n'est pas le cas : le chargeur est un petit boiter de la taille d'un jeu de carte, que vous mettez dans votre poche, dans un sac a dos. Dès que vous bougez, il transforme vos mouvements en énergie et la stocke. Ensuite, il ne reste plus qu'à brancher dessus son téléphone portable pour le recharger.
En fait, la technique n'est pas révolutionnaire : c'est le principe de la montre automatique, qui se recharge avec les mouvements du poignet. Mais ces trois jeunes ingénieurs ont réussi à faire un chargeur petit, léger, plutôt joli et qui fonctionne bien. Ils utilisent l'énergie cinétique, c'est-à-dire qu'à l'intérieur, il y a un aimant entouré d'une bobine. Dès qu'il y a un mouvement, cela produit un courant électrique...
Ce chargeur, qui s'appelle Ampy, peut fournir en énergie de quoi recharger un portable pendant une heure, à condition auparavant d'avoir soit couru pendant au moins 30 minutes, soit pédalé 1 heure; soit avoir marché, avoir fait 5.000 pas. La start up vient de recevoir un prix d'innovation à Chicago et un gros chèque : elle a réussi à mobiliser près de 800.000 euros pour passer au stade de la production et vendre ce chargeur dans les semaines qui viennent, pour une centaine euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte