Les viticulteurs champenois ont décidé de lutter contre le réchauffement climatique. Parmi les mesures, ils ont mis en place un plan carbone et ont commencé par alléger la bouteille. Celle-ci a perdu 75 grammes en 10 ans, ce qui est une vraie prouesse technique car elle doit être extrêmement solide pour résister à la pression et ne pas exploser.
Quel est l’intérêt d'un tel changement ? En fabriquant moins de matière, on économise de l’énergie, on facilite aussi les transports car dans un camion, plus la cargaison est lourde, plus la consommation de fuel est importante. En allégeant les 310 millions de bouteilles produites par an, les vignerons ont réussi à économiser beaucoup d’énergie : c’est comme si 4.000 voitures avaient été retirées de la circulation.
Les vignerons ont aussi réussi à cultiver la vigne autrement, à mettre moins d’engrais, à passer moins de fois le tracteur dans les vignes. Ils ont mis au point un procédé pour transformer le bois issu de la taille des vignes en combustibles. Grâces à ces mesures, les vignerons ont réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 15% en 10 ans. Et ils vont continuer, car le réchauffement climatique, ils le constatent déjà. En 30 ans, les vendanges ont été avancées de 15 jours. Et si la température continue encore d’augmenter, la qualité du champagne risque d’être altérée. Des chercheurs travaillent déjà, en laboratoire, sur des méthodes pour lutter contre de nouvelles maladies ou sur des cépages plus adaptés à la chaleur. Sinon, dans un siècle, il faudra aller produire du champagne en Norvège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte