4 min de lecture
 
            Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : zan X JsI / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une panne informatique d'ampleur internationale. De nombreuses entreprises du monde entier ont signalé ce vendredi 19 juillet des problèmes informatiques, notamment des compagnies aériennes et des aéroports.
Le géant de la tech Microsoft a rapidement déclaré qu'il était en train de prendre des "mesures d'atténuation" suite à cette panne. "Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).
Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft indique que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365". Microsoft ajoute rester "mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé".
Des entreprises australiennes ont d'abord été touchées vendredi 19 juillet par une "panne technique à grande échelle", selon la plus haute autorité de cybersécurité du pays, la TV australienne ABC disant subir une "grosse" panne.
Des bugs similaires ont ensuite été signalés ailleurs dans le monde. L'aéroport international de Berlin est notamment bloqué vendredi matin en raison d'une panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien, a indiqué une porte-parole. Idem pour le plus important opérateur ferroviaire britannique et la Bourse de Londres. L'ensemble des aéroports espagnols connaissent également des "perturbations" en raison de la panne informatique géante.
La panne perturbe par ailleurs "les opérations informatiques" des organisateurs des Jeux olympiques, a indiqué vendredi le comité d'organisation de Paris-2024. "Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024", précise le Cojo dans un communiqué, à une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux (26 juillet-11 août).
Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi la compagnie aérienne.
Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées. Les vols au départ et à l'arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, s'effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.
La compagnie aérienne néerlandaise KLM a également annoncé vendredi qu'elle se voyait contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations à cause de la panne informatique mondiale.
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, a également prévenu qu'elle "rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d'une panne informatique mondiale d'une tierce partie hors de notre contrôle".
Les principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, ont cloué au sol tous leurs vols tôt vendredi en raison d'un problème de communication, selon la Federal Aviation Administration. Tous les vols, "quelle que soit la destination", ont été cloués au sol en raison de "problèmes de communication", a déclaré la FAA dans un avis aux compagnies aériennes.
"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque" concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l'AFP l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).
"L'Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte