"Je préfère désormais voler en Airbus que de voler en Boeing. Ma famille aussi... Elle tient à moi !" Ces deux petites phrases prononcées par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ont visiblement agacé l'un des acteurs majeurs du secteur, le patron de la compagnie Ryanair, Michael O'Leary.
En marge du sommet de l'association Airlines for Europe, à Bruxelles, Michael O'Leary est revenu sur les propos de Bruno Le Maire auprès de nos confrères de Politico. Lui-même avait fustigé la "débâcle" du constructeur américain Boeing, duquel il veut même obtenir des compensations financières pour les annulations de vols entraînées par ses problèmes de qualité et retards de production.
Mais, selon lui, les commentaires de Bruno Le Maire, qu'il qualifie de "stupide politicien", sont "idiots et mal avisés". "Nous vivons dans un monde où nous encourageons la liberté d'expression et où Donald Trump dit n'importe quoi, poursuit-il. Bruno Le Maire aussi".
En guise de réponse, Michael O'Leary s'attaque également à l'avionneur français Airbus dont "20% de la flotte" devra être clouée au sol en raison d'un défaut sur le moteur de l'A320neo, jusqu'en 2026. "Essayez de voler sur un Airbus qui a un problème de moteur qui n'a pas été réparé", ironise-t-il.
Après des problèmes de production signalés tout au long de 2023, le constructeur Boeing est sur la sellette depuis qu'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines a perdu une porte-bouchon en vol le 5 janvier.
La FAA et l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) ont notamment lancé des investigations et, selon des médias américains, le ministère de la Justice a ouvert une enquête pénale. Le 19 janvier, un 747 cargo d'Atlas Air s'est posé en urgence à Miami (Floride) après un "incendie de moteur" peu après son décollage.
Fin février, des pilotes d'United Airlines ont signalé que les pédales de gouvernail de leur 737 MAX sont bloquées, après leur atterrissage à Newark (New Jersey). Le 7 mars, un Boeing 777 a atterri en urgence à Los Angeles (Californie) après avoir perdu un pneu au décollage. Par ailleurs, une enquête a été lancée mardi en Nouvelle-Zélande après qu'un 787 Dreamliner de Latam a soudainement perdu de l'altitude, blessant de nombreux passagers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte