1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Un robot va pondre des bébés coraux pour régénérer la Grande Barrière de corail
2 min de lecture

VIDÉO - Un robot va pondre des bébés coraux pour régénérer la Grande Barrière de corail

Après avoir récolté des centaines de milliards d’œufs de coraux, le robot les élèvera dans ses filets jusqu'au stade de larve, puis les disséminera dans les zones les plus dépeuplées de la grande barrière de corail.

Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'appelle LarvalBot. Ce robot sous-marin, conçu par deux chercheurs australiens du Queensland University Technology (QUT) et de l'Université Southern Cross (SCU), permet de réparer les barrières de corail abîmées, malades ou en phase de disparition, en semant des centaines de milliards de larves de coraux. 

En Australie, la Grande Barrière de corail constitue le plus long récif corallien du monde. Elle s'étend sur 2.300 km et entoure la côte Est, de Cap York (à l'extrême nord du pays) à Bundaberg (à la pointe sud). À cause des fortes températures de l'eau, la moitié du récif a été décimé. Les algues symbiotiques, qui vivaient sur ces coraux et constituaient leur principale source de nourriture, ont disparu à cause des pics de chaleur de 2016 et 2017, ce qui a provoqué la mort du récif corallien.

"Restauration larvaire"

Le LarvalBot devrait commencer sa mission au mois de novembre, au moment où les coraux se reproduisent. Les millions d’œufs qui seront produits par les coraux à ce moment-là seront récupérés par le robot et élevés dans ses filets jusqu'au stade de larve. Il disséminera ensuite les quelque 200.000 à 1,2 million de "bébés coraux" dans l'océan, notamment dans les endroits prioritaires à repeupler. Cette technique s'appelle la "restauration larvaire".

Une fois largués, les bébés coraux ensemenceront progressivement les fonds marins, et répareront ainsi les dégâts causés sur les récifs, tels que le blanchissement des coraux. Il leur faudra environ 3 ans pour être capables, à leur tour, de se reproduire et générer des œufs. L'aide du LarvalBot devrait multiplier par 100 la propagation des larves de corail.

À lire aussi

Cette mission a été financée grâce à un prix de 190.000 euros attribué par la Great Barrier reef Foundation. L'ancienne version du LarvalBot, le RangerBot, avait été développé pour traquer et tuer une étoile de mer dévoreuse de coraux. En avril dernier, l'Australie avait déjà fait part de sa volonté de trouver des solutions au déclin de sa Grande Barrière en débloquant un demi milliard de dollars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte