Il y a urgence à trouver de nouvelles solutions pour lutter contre les moustiques. Ils tuent chaque année un million de personnes dans le monde. Sur les 3.500 espèces qui existent, une centaine sont vraiment dangereuses car elles transmettent le paludisme, la fièvre jaune, le chikungunya, et maintenant le zika qui envahit l'Amérique. Dans ce dernier cas, l'animal ciblé est le moustique tigre. Des chercheurs anglais ont mis au point un moustique tigre OGM qu'ils élèvent dans des laboratoires. Ils en ont relâché trois millions aux Îles Caïman. Une expérience est en cours aussi au Brésil.
Ces moustiques mâles vont féconder des femelles sauvages et transmettre à leurs larves un gêne qui les rend stériles. Cela a permis de réduire dans ces zones la population de moustiques de plus de 90%. Mais les scientifiques restent prudents. Il ne faut pas non plus lâcher des monstres dans la nature, qui risqueraient de supprimer toutes les espèces de moustiques. D'autant plus que certaines sont inoffensives, et surtout très utiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte