C'est une ceinture très classique qu'on porte autour de la taille. Elle se met en vibrer du côté droit s'il faut tourner à droite, à gauche quand il faut tourner à gauche, et derrière s'il faut reculer. Elle est connectée à de petits radars capables de repérer les obstacles (un mur, un feu rouge, un passage piéton à traverser...). Elle est aussi connectée à Internet, ce qui lui permet de connaître le chemin régulièrement emprunté par la personne. Grâce à Google Map et au GPS, elle croise toutes ces données et peut vibrer à 32 endroits différents pour indiquer la direction, dire s'il faut s'arrêter ou repartir.
Feelspace a été mise au point en Allemagne par des chercheurs d'Osnabrück. Pour l'instant, c'est un prototype. Elle devrait être bientôt commercialisée pour un peu plus de 700 euros. Il y a 285 millions de personnes malvoyantes dans le monde. Toutes ne pourront pas se l'offrir. Mais produite à grande échelle, son prix pourrait baisser. C'est une belle invention qui pourrait avoir aussi d'autres applications, notamment pour les pompiers : elle pourrait leur permettre de repérer, de localiser leurs coéquipiers dans un immeuble en feu où ils ne voient plus rien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte