Ces derniers jours, des utilisateurs de Facebook ont constaté que d'anciennes publications avaient été publiées à nouveau par le réseau social, comme si une tierce personne avait pris possession de leur compte. Sans demander l'autorisation ni fournir d'explication, Facebook aurait ainsi fait apparaître des photos ou des statuts anciens comme des nouveaux contenus s'affichant au sein du fil d'actualité des autres utilisateurs.
Certains utilisateurs affirment que des images auparavant supprimées ont aussi été publiées sans leur consentement. D'autres évoquent la suppression de certains de leurs contacts et l'ajout d'autres membres, toujours sans leur autorisation.
L'origine du problème est encore inconnue. Ce dysfonctionnement pourrait être lié à une fonctionnalité utilisée par Facebook pour accroître l'engagement de ses utilisateurs. Selon le Boston Globe, les plaintes ont afflué à partir du 9 décembre, peu après le lancement par Facebook du "Year in review", une rétrospective vidéo de l'année 2016 proposée par le réseau social à ses membres. Facebook parcourt les anciennes publications et en sélectionne certaines pour constituer ce best-of que les utilisateurs sont libres de partager ou non.
Interrogé par le site spécialisé américain PCMag, un responsable de Facebook a reconnu l'existence du problème et assuré que ses équipes s'employaient à le résoudre. Cette fausse note intervient dans une période compliquée pour le réseau social. Il y a un mois, Facebook avait annoncé par erreur la mort de 2 millions de ses utilisateurs, dont Mark Zuckerberg. Le PDG de l'entreprise cherche également la parade pour endiguer la diffusion de fausses informations, dont l'influence a été constatée dans la dernière élection présidentielle américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte