Un événement rare. Un aspirant de la Nasa au voyage dans l'espace a démissionné mercredi 29 août pour des "raisons personnelles". Il devient le premier à renoncer en 50 ans. Selon une porte-parole de l'agence spatiale américaine, cette démission sera effective le 31 août.
Robb Kulin, 35 ans, suivait une formation de deux ans pour devenir astronaute depuis août 2017, au Johnson Space Center à Houston (Texas). Il avait été sélectionné parmi près de 18 300 candidats pour intégrer la promotion 2017. Selon le journal local Anchorage Daily News, c'était la troisième fois qu'il tentait sa chance.
Cette décision est d'autant plus extraordinaire que c'est la première fois depuis 1968 qu'un élève démissionne avant de recevoir sa qualification. Selon sa biographie disponible sur le site de la Nasa, Robb Kulin a travaillé pendant sept ans dans l'entreprise spatiale SpaceX en tant que chef ingénieur, notamment sur la fusée Falcon 9. Il a également travaillé sur les glaces de l'Antarctique.
Lors d'un entretien en juin 2017, il avait expliqué d'où lui était venue l'envie d'aller dans l'espace: "Peut-être qu'on pourrait dire que je ne suis pas très malin parce que ce qui m'a donné le virus de l'espace, c'est de travailler sur la catastrophe de (la navette) Columbia quand j'étais étudiant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte