Twitter gagne enfin de l’argent. Douze ans après sa
création, en mars 2006, le réseau social est devenu rentable pour la première
fois de son histoire. Des profits modestes qui pourraient néanmoins apaiser les
interrogations récurrentes sur son modèle économique. L’action de la société s’est
envolée à Wall Street.
Le réseau social a annoncé jeudi 8 février avoir dégagé un bénéfice net de 91.1 millions de dollars au quatrième trimestre 2017. Un an auparavant, il affichait encore une perte de plus de 167 millions. Le chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 2% à 732 millions de dollars. À Wall Street, le titre a bondi de 12,15% à 30,18 dollars. En séance, il avait atteint le seuil de 35 dollars, un plus haut depuis juillet 2015.
Depuis son entrée en Bourse en novembre 2013, la plateforme de communication préférée du président américain Donald Trump a enchaîné les pertes à chaque trimestre, ravivant les spéculations sur sa vente éventuelle pour survivre face à l'explosion de jeunes pousses aux dents longues et au succès fulgurant -- Snapchat et Instagram.
Déterminé à convaincre de sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs, Twitter s'était fixé pour objectif de renouer avec la rentabilité en 2017. "Nous avons atteint notre objectif de rentabilité" et réalisé une "fin d'année solide", s'est félicité jeudi le patron Jack Dorsey.
Pour séduire au-delà des personnalités des médias et du monde politique, Twitter a décidé de doubler la longueur maximale des tweets, la faisant passer de 140 à 280 caractères, et nouer des partenariats avec des médias et des organisateurs des événements socio-culturels pour les diffuser en direct en streaming sur la plateforme.
Ces initiatives semblent porter leurs fruits. L'allongement des caractères par exemple "minimise certaines des complexités" dénoncées par les utilisateurs, a expliqué jeudi Jack Dorsey, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes. "Plus important encore ça permet aux gens de mieux exprimer leurs pensées et opinions."
Twitter a toutefois encore du chemin à parcourir pour s'inscrire durablement dans la rentabilité. Le nombre d'utilisateurs mensuels, baromètre surveillé de près par les annonceurs, a certes augmenté de 4% en un an à 330 millions mais il a stagné comparé au troisième trimestre et est en dessous des 333 millions attendus par les analystes. Facebook affiche 2,1 milliards d'utilisateurs mensuels.
Le réseau social explique que c'est de tradition d'enregistrer une stagnation des utilisateurs en cette période-là de l'année et qu'il a été affecté par des modifications effectuées par Apple sur son moteur internet Safari. Ces deux facteurs ont réduit le nombre d'utilisateurs de 2 millions.
Twitter affirme également avoir intensifié sa traque de faux
comptes, de spams et de "bots". Le groupe, comme Google et Facebook, est par ailleurs sous
le feu des critiques de nombreux parlementaires américains qui estiment qu'il a
servi de plateforme à la désinformation venue de Russie pendant la campagne
présidentielle américaine de 2016. Il est régulièrement aussi accusé de laisser prospérer le harcèlement des femmes, la propagande raciste ou celle des jihadistes sur sa
plateforme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte