Franky Zapata, surnommé "l'homme volant" depuis son passage remarqué lors du 14 juillet, n'a pas réussi sa traversée de la Manche sur son Flyboard, ce jeudi 25 juillet. Quelques minutes après avoir décollé de Sengatte (Pas-de-Calais), il a heurté le bateau de ravitaillement avant de chuter dans l'eau, a annoncé son équipe. Il a été secouru. Il s'est dit "déçu", mais a promis de "retraverser" la Manche.
"Physiquement, il n'a rien. En revanche, il est très énervé", a indiqué Stéphane Denis, membre de son équipe. Sa chute serait due aux vagues qui ont imprimé un mouvement à la plateforme. Franky Zapata "va bien et est en train d'être ramené sur le littoral", a indiqué le maire de Sangatte à l'AFP.
"Cela s'est joué à quelques mètres (...) il était près du bateau de ravitaillement" - où il devait récupérer du kérosène - et "a été secouru par les plongeurs du bateau", a déclaré Guy Allemand, précisant que Franky Zapata avait pu "rassurer son épouse" au téléphone.
Pour effectuer cette traversée d'environ 35 km, Franky Zapata devait ravitailler sa machine volante en kérosène côté anglais, à 18 km des côtes françaises. Il s'est dit "déçu" de son échec. "Je suis déçu. Maintenant, c'est certain que je vais retraverser. Quand, je ne sais pas, mais dans les jours qui suivent. Il faut que je renégocie avec tout le monde", a-t-il déclaré à des journalistes de l'AFP à son arrivée au port avec juste une égratignure au coude droit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte