1 min de lecture

Train futuriste : premier test avec passagers pour Virgin Hyperloop

Virgin Hyperloop, la filiale du groupe Virgin du milliardaire Richard Branson, a annoncé le succès du premier test avec passagers de son train supersonique “Hyperloop-One”.

Le train supersonique Hyperloop a réussi son premier test grandeur nature le 12 mai 2017

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier voyage d’essai avec passagers du train Hyperloop-One de Virgin a été réalisé avec succès. Lundi 9 novembre, la start-up américaine Virgin Hyperloop a annoncé la réussite du premier test de transport à bord de son train futuriste supersonique. Il s’est déroulé le 8 octobre dans le désert du Nevada aux États-Unis. Sara Luchian et Josh Giege sont les deux passagers qui ont été choisis par la filiale du groupe Virgin pour réaliser le test.

C’est le milliardaire Elon Musk, président-directeur général de la société Space X et directeur général de l’entreprise Tesla, qui a lancé l’idée du train Hyperloop en 2013. D’autres start-up, notamment Virgin, se sont lancées dans ce projet. Fondée en 2014 sous le nom d’Hyperloop Technologies, la société Virgin Hyperloop a été renommée en 2017 par Richard Branson, le créateur du groupe Virgin.

En théorie, ce train supersonique pourrait se déplacer à la vitesse du son à plus 1.224 km/h. Un trajet d’essai sans passager a déjà atteint les 386 km/h. La vitesse du premier voyage d’essai avec passager n’est montée qu’à 172 km/h. 

C’est tout de même un premier succès important pour Virgin Hyperloop qui est bien placé pour obtenir les autorisations requises et répondre aux normes de sécurité d’ici à 2025. Le groupe Virgin espère lancer une première ligne de ce train à très grande vitesse aux alentours de 2030. L’objectif serait de relier les 800 km entre Los Angeles et San Francisco en seulement 30 minutes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info