La sortie de la Switch 2 se précise. Comme prévu, Nintendo a officialisé le lancement de sa prochaine console hybride en 2025 : le constructeur japonais a publié jeudi 16 janvier une vidéo donnant un aperçu de la machine et renvoyant au 2 avril pour une présentation en détail à l'occasion d'un événement diffusé en direct sur Internet.
Ces premières images confirment l'orientation choisie par l'entreprise. La Switch 2 s'inscrit dans la continuité de la Switch originale. Nintendo ne révolutionne pas son concept de console pensée à la fois pour le salon et la portabilité. La Switch 2 est toujours basée sur un écran tactile capacitif central, revu légèrement à la hausse, encadré par deux manettes sans-fil "Joy-Con". Ces dernières sont désormais aimantées à la console qui gagne un port USB-C et un bouton de façade supplémentaire. La firme japonaise a également confirmé une rétrocompatibilité partielle avec les jeux de la première Switch.
Plusieurs questions restent néanmoins en suspens, et non des moindres. Nintendo n'a donné aucun élément sur le prix (les rumeurs parlent d'autour de 400 euros) et la date de commercialisation de la Switch 2. Mais certains indices permettent d'esquisser un début de calendrier.
Nintendo a annoncé le 16 janvier que la présentation de la Switch 2, le 2 avril prochain, sera suivie par une tournée d'événements physiques pour permettre au public de découvrir la console en avant-première. Ces "Nintendo Switch 2 Experience" débuteront le 4 avril par une étape de deux jours à Paris et New York et s'étireront jusqu'au 1ᵉʳ juin avec une ultime halte à Séoul.
Il y a donc fort à parier que le constructeur japonais ne mettra pas en vente sa nouvelle console avant la fin de la tournée. À moins que Nintendo n'opte pour une sortie fragmentée entre ses différents marchés, la Switch 2 pourrait alors être lancée au début de l'été, une période propice à l'achat d'une console à apporter partout avec soi. Pour mémoire, la Switch originale avait été lancée plus tôt dans l'année, début mars 2017.
En attendant d'y voir plus clair, il d'ores et déjà possible de s'inscrire aux sessions de démonstration prévues par Nintendo dans le monde entier. La seule date française se tiendra à Paris au Grand Palais du 4 au 6 avril, mais des haltes sont aussi prévues à Londres (11-13 avril), Milan (25-27 avril), Berlin (25-27 avril), Madrid (9-11 mai), Amsterdam (9-11 mai), New York (4-6 avril), Los Angeles (1-13 avril, Dallas (25-27 avril), Toronto (25-27 avril), Melbourne (10-11 mai), Tokyo (26-27 avril), Séoul (31 mai-1er juin), Hong Kong et Taipei.
Les inscriptions ont début le 17 janvier et sont ouvertes jusqu'au 26 janvier à 23h59 sur le site de Nintendo. Il est possible d'effectuer une inscription individuelle ou groupée, jusqu'à six personnes. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et posséder un compte Nintendo. Un tirage au sort sera effectué pour déterminer les participants aux sessions. Le constructeur précise que "toutes les personnes qui s'inscrivent ont les mêmes chances d'être sélectionnées, qu'elles le fassent en premier ou en dernier". Les heureux élus pourront essayer la console pendant une session de 4 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte