1 min de lecture

"Super Lune" du 19 février : quand l'observer ?

Prévue mardi 19 février, cette "super-Lune" coïncidera avec le passage de notre satellite au plus près de la Terre. Un spectacle à ne pas rater si la météo est clémente.

Une super lune a lieu, mardi 19 février 2019

Crédit : AFP

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle sera plus grosse et plus brillante que d'habitude. La lune sera, mardi 19 février, à son périgée, c'est-à-dire à son point le plus proche de la Terre, soit à environ 356.000 kilomètres (son apogée étant à 406.740 kilomètres). Et pour l'occasion, elle nous offrira une superbe vue. 

Notre satellite céleste formera une "super Lune", la plus grosse de l'année, qui sera observable en fin de journée, à condition que la météo y mette du sien. Le pic est attendu pour 16h53, heure de Paris. L'astre aura l'air d'une pleine Lune. Elle sera simplement plus grosse d'environ 7% et plus lumineuse de 30%, indique Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris-PSL

Ce phénomène peut se compter au nombre de 3 par an. Après la Lune rouge du 21 janvier dernier, qui a également coïncidé avec l'éclipse lunaire, et la super-Lune du 19 février, le troisième épisode de la série aura lieu le 21 mars prochain. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info