1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Super Lune : à quelle heure et comment l'observer lundi 14 novembre
2 min de lecture

Super Lune : à quelle heure et comment l'observer lundi 14 novembre

Lundi, la Lune apparaîtra nettement plus grosse que de coutume dans notre ciel. Cela fait près de 70 ans qu'elle ne s'était pas rapprochée à ce point de la Terre.

La Terre et la Lune
La Terre et la Lune
Crédit : NASA
Christophe Guirard
Journaliste

Si la "super Lune" est un phénomène qui revient régulièrement, quasiment tous les ans, "il y a des super Lunes plus super que d'autres" selon Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. "À son lever, les observateurs auront l'impression que la Lune est géante", explique-t-il. C'est donc, comme l'a baptisée sobrement la Nasa, une "super extra Lune" qui va s'offrir à nous le lundi 14 novembre, où elle nous apparaîtra plus grande et plus brillante que la normale.

La Lune atteindra son périgée, son point le plus proche de la Terre, à 12H22, heure française et sera pleine 14H52, heure française. Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde. "Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre, ndlr)", selon la Nasa.

La rédaction vous recommande

25 novembre 2034

Lundi, elle sera à "seulement" 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). "Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite", explique Pascal Descamps. Et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.

La rédaction vous recommande

Un spectacle pour lequel il ne sera pas nécessaire de se lever au milieu de la nuit, le phénomène étant visible dès le lever de la Lune. C'est même à ce moment que l'effet de super Lune sera le plus impressionnant "car il sera doublé d'un effet que l'on appelle l'illusion lunaire" d'après Pascal Descamps. Une illusion d'optique qui la fait apparaître plus grosse près de l'horizon que lorsqu'elle sera haute dans le ciel.

À lire aussi

Le système Terre/Lune étant particulièrement proche du Soleil à cette période, la Lune recevra également plus de rayons de la part de l'étoile, ce qui augmentera encore sa luminosité apparente selon l'Association astronomique irlandaise (IAA).

Visible de partout (si la météo le permet évidemment), le show est pour tout le monde, observable à l’œil nu. Mais avec des jumelles ou un télescope, on pourra scruter la surface lunaire comme jamais. Qui sait? On pourra alors peut-être apercevoir à la surface de l'astre des visages, des animaux ou même la femme portant un fagot sur son dos qu'évoquent de vieilles légendes. "Et comprendre pourquoi nos lointains ancêtres ont pu imaginer voir des choses sur la Lune", note Mark Bailey, directeur émérite de l'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/