En balayant votre fil d'actualité mercredi 26 octobre, vous avez peut-être vu surgir entre deux posts Facebook une vidéo en direct montrant un astronaute s'affairant depuis la station spatiale internationale, la Terre en arrière-plan. Plusieurs sites américains spécialisés dans les contenus viraux, Viral USA et Interestinate notamment, ont en effet diffusé sur leur page Facebook un Facebook Live inattendu prétendument filmé par la NASA depuis la station ISS.
La vidéo a duré près de 4 heures et a cumulé plus de 20 millions de vues sur la page Facebook de Viral USA. Plusieurs chaînes YouTube spécialisées dans l'actualité spatiale ont proposé les mêmes images flanquées d'une icône "Live". Dignes de Gravity, les images laissaient supposer que l'outil de diffusion de vidéo en direct de Facebook avait franchi un nouveau palier, un peu plus d'une semaine après avoir diffusé pour la première fois des images d'un conflit militaire en direct avec la bataille de Mossoul.
Étonnamment, ni la NASA ni la station internationale n'ont communiqué sur l'événement qui aurait pourtant constitué une première sur la plateforme de Mark Zuckerberg. Rien à signaler sur leur site Internet comme sur leurs pages Facebook et Twitter. Il s'avère en réalité que les images datent de l'an dernier, ce qui pose la question de l'authenticité des flux mis en avant par Facebook avec son outil.
Elles ont été tournées par un astronaute nommé Terry Virts lors d'une sortie extravéhiculaire (EVA) pour installer des câbles à l'extérieur de la station internationale. Aucune expédition de ce type n'était prévue aujourd'hui. La dernière s'est déroulée le 1er septembre et la prochaine est prévue pour janvier.
La sortie en question, intitulée "Expedition 42", a eu lieu le 1er mars 2015 et a duré presque 6 heures. La NASA a mis en ligne une vidéo montée montrant un peu plus d'une heure de la sortie mi avril 2015. Les mêmes images que l'on retrouve remontées et mises bout à bout dans les faux Facebook Live de mercredi matin.
Depuis 2014, il est tout de même possible de voir la Terre en direct vidéo depuis la station spatiale internationale, avec quelques heures de décalage incompressibles entre la prise de vue dans l'espace et la diffusion sur Terre. La NASA propose depuis longtemps un flux sur son site et en HD sur le site de streaming UStream. Elles sont cependant beaucoup moins spectaculaires que les expéditions des astronautes en dehors d'ISS.
Pour apprécier un vrai Facebook Live depuis l'espace, il faudra très certainement patienter jusqu'à l'année prochaine. Contactée par RTL.fr, l'Agence spatiale européenne explique qu'un tel dispositif est technologiquement possible et qu'une première tentative pourrait avoir lieu début 2017 en collaboration avec la NASA lorsque l'astronaute français Thomas Pesquet aura rejoint la station spatiale internationale. Son décollage est prévu le 15 novembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte