1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Stan, le robot-voiturier qui vous trouve une place à l'aéroport Charles de Gaulle
1 min de lecture

Stan, le robot-voiturier qui vous trouve une place à l'aéroport Charles de Gaulle

VIDÉO - À Roissy-Charles-de-Gaulle, on teste un robot qui gare la voiture pour les voyageurs. Objectifs : un gain de temps et une optimisation de l'espace.

Éric Vagnier & Benjamin Pierret
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce robot n'a rien d'un humanoïde. Il n'a ni bras ni jambes. C’est une plateforme à roulettes qui fait penser à ces chariots élévateurs utilisés pour le transport des palettes... sauf qu'il n'y a pas de conducteur. Stan, expérimenté à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, évite aux voyageurs de passer trop de temps à chercher une place dans le parking et s'en charge à leur place.

Comme le rapporte Challenges, le produit est imaginé par la start-up Stanley Robotics et testé par Aéroports de Paris. Les utilisateurs n'ont qu'à réserver une place au parking sur Internet et déposer leur véhicule dans l'aire de chargement prévue. L'objectif : gagner du temps, mais également optimiser l'espace. Selon son concepteur, Stan permettrait de garer 60 % d'automobiles en plus sur une même superficie, comme le rapporte l'hebdomadaire. 

Pinces et lasers tri-dimensionnels

Aurélien Corre est l'un des concepteurs de cet engin. Au micro de RTL, il explique comment fonctionne ce robot bien pratique : "Cette plateforme, entièrement automatisée, vient en se glissant sous la voiture. Elle attrape les pneus par des pinces très gentiment, et ensuite grâce à un système de coussins d'air elle va soulever la voiture de quelques centimètres et elle va la déplacer pour l'emmener et la garer. "

Les clients peuvent garder les clés ; Stan n'en a pas besoin. Il fonctionne comme un véhicule autonome grâce à un LIDAR : "C’est un télémètre laser tri-dimensionnel. Il envoie des points tout autour de l'espace, 1.800 points, 25 points par seconde, et cela lui donne la distance des objets qui sont autour de lui." Pour les passagers c’est un gain de temps ; plus besoin de tourner pour trouver une place, Stan s'occupe de tout. 

À écouter

Stan, le robot-voiturier
00:01:01
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte