Les démineurs de la sécurité civile ne sont jamais autant intervenus dans les aéroports de Paris. En 2015, 1.850 opérations ont été recensées à Roissy et 348 à Orly, selon les informations de LCI. "Soit une augmentation de 37,5% sur un an." Pour les démineurs, "cette augmentation est liée au contexte de menace terroriste. Les passagers signalent davantage les valises abandonnées. Ils sont plus vigilants", expliquent-t-ils.
Les policiers accusent, quant à eux, les voyageurs d'oublier "délibérément" leurs bagages. "Des voyageurs qui ne veulent pas payer les surplus de bagages oublient intentionnellement leurs affaires à proximité des comptoirs des compagnies", relève Jean-Yann William, délégué SGP-FO à Roissy. "Ces interventions devraient être facilement évitées si les compagnies étaient plus vigilantes", ajoute-t-il.
LCI précise que "dès qu’un bagage abandonné est repéré, les démineurs procèdent d’abord à une levée de doute par radiographie. Puis, si cela est nécessaire, ils ont recours à l’explosif. Une procédure très rare puisque moins d’une quinzaine de bagages ont dû l’année dernière être détruits de la sorte." De leur côté, les aéroports de Paris réclameraient des délais d'intervention plus courts pour limiter les perturbations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte