Elon Musk l'a dit, Elon Musk l'a fait. Sa société spatiale californienne SpaceX a mis en orbite avec une semaine de retard à cause de problèmes informatiques, les 60 premiers mini-satellites de sa future constellation "Starlink".
Le projet a pour objectif de fournir internet depuis l'espace, grâce aux satellites de l'entreprise, qui pourraient un jour être plus de 12.000 autour de la Terre. Une fusée Falcon 9 de la société créée par Elon Musk a décollé sans incident de Cap Canaveral en Floride à 02h30 GMT, avec à son sommet une coiffe entièrement remplie par les 60 satellites, chacun pesant près de 227 kilogrammes.
Au bout d'une heure la fusée a relâché les satellites en grappe, à environ 450 km du sol. Ils se sont ensuite séparés naturellement, puis se sont propulsés chacun vers les 550 km d'altitude, ce qui est bien en-dessous des autres satellites en orbite terrestre, notamment ceux en orbite géostationnaire à 36.000 km. Mais cela reste au-dessus de la Station spatiale internationale, qui se trouve à environ 400 km de la Terre.
SpaceX n'est pas la seule société ayant pour ambitions de faire passer internet par l'espace, puisque des entreprises comme la start-up OneWeb, ou bien Amazon avec le projet Kuiper, sont aussi en train de développer leurs plans. Mais Elon Musk et son équipe ont déjà beaucoup d'avance.
Le milliardaire a ajouté que le système commencerait à être réellement opérationnel avec environ 800 satellites, ce qui nécessitera encore une douzaine de lancements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte