1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Smartphones : de fausses empreintes digitales créées pour révéler des failles de sécurité

1 min de lecture

Smartphones : de fausses empreintes digitales créées pour révéler des failles de sécurité

Ces fausses empreintes ont été créées artificiellement sur la base de 6.000 vraies empreintes. Elles s'appuient sur certaines caractéristiques réelles, ce qui suffit à embrouiller le système de verrouillage des smartphones.

il est souvent presque aussi coûteux de faire réparer que d'acheter un nouvel appareil. (illustration)

Crédit : Alejandro Escamilla / Unsplash

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous pensiez que votre smartphone était mieux sécurisé grâce au déverrouillage biométrique, ce n'est désormais plus le cas. Des chercheurs ont trouvé le moyen de créer des empreintes digitales "passe-partout" pour pouvoir contourner la sécurité des smartphones.

Présenté lors d'une conférence sur la sécurité à Los Angeles, l'objectif de l'article des chercheurs des universités de New York et du Michigan a été de mettre en avant les failles de sécurité contenues dans les systèmes de verrouillage par empreintes digitales. 

Ces fausses empreintes générées artificiellement, appelées "Deep Master Prints", peuvent imiter plus d'une empreinte sur cinq. Au total, les chercheurs se sont inspirés de plus de 6.000 véritables empreintes pour en créer de nouvelles de façon automatique et mettre au point des algorithmes capables d'imiter les capteurs. 

Les capteurs d'empreintes, comment ça marche ?

Pour pouvoir définir votre identité, votre téléphone ne détecte pas l'intégralité de votre empreinte digitale : il ne retient que quelques particularités, comme les arches, les boucles et les tourbillons... Sans cette technique, il faudrait placer son doigt exactement au même endroit, avec la même pression à chaque fois, ce qui est impossible. C'est dans cette faille que les chercheurs ont creusé pour créer de fausses empreintes.

Selon les scientifiques, "certaines caractéristiques des empreintes digitales sont plus courantes que d'autres". Cette étude pourrait inciter certains constructeurs à changer la méthode de verrouillage de leurs appareils.

En bas, une série de vraies empreintes digitales. En haut, les fausses empreintes qui présentent les principales caractéristiques des vraies

Crédit : Étude des universités de New York et du Michigan

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte