3 min de lecture Connecté

VIDÉO - Infinity Flex : le smartphone flexible de Samsung enfin dévoilé

Après des années de teasing, le numéro un mondial de la téléphonie a officialisé mercredi son premier téléphone pliable. Un design radicalement nouveau qui promet de bouleverser l'industrie, selon la marque.

Samsung a pre´sente´ son Infinity Flex Display
Samsung a pre´sente´ son Infinity Flex Display Crédit : Samsung
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le smartphone pliable de Samsung est en passe de devenir réalité. Le constructeur sud-coréen a mis fin au suspense entourant ce projet de longue date lors de l'ouverture de sa conférence pour les développeurs mercredi 7 novembre à San Francisco, en Californie, en donnant un premier aperçu de sa technologie Infinity Flex Display, un téléphone équipé d'un écran dépliable de la taille d'une tablette capable de tenir dans la poche, comme dans les meilleurs films de science-fiction.

Révélé il y a quatre ans au détour d'un spot publicitaire et régulièrement évoqué par les dirigeants de l'entreprise ces derniers mois, le smartphone pliable de Samsung ne s'est pas dévoilé en entier. La marque s'est contentée de partager les grandes lignes de ce smartphone inédit auprès des développeurs d'application pour leur permettre d'imaginer des expériences adaptées à ce design radicalement différent articulé autour de deux écrans. 

Samsung fonde beaucoup d'espoir dans la technologie Infinity Flex Display. À l'heure où les meilleurs smartphones du marché se contentent généralement d'améliorer les modèles précédents, la marque espère que le téléphone pliable saura bouleverser une industrie en stagnation. Il devra pour cela prouver qu'il est plus qu'un gadget et convaincre les utilisateurs de l'intérêt d'un tel design par rapport à un smartphone classique.

À lire aussi
Photo prise avec le mode nuit du Pixel 3 Connecté
EN IMAGES - Les smartphones peuvent désormais voir la nuit

"La nouvelle ère du smartphone"

Avec son écran Infinity Display, Samsung entend justement proposer une expérience différente de celle offerte par un smartphone ou une tablette, un compromis entre l'expérience grand écran demandée par les consommateurs et la portabilité. "Comment pouvons-nous agrandir la taille de l'écran sans augmenter celle de l'appareil lui-même ?", s'est interrogé un cadre de Samsung sur scène. 

"L'écran Infinity Flex est une toute nouvelle plateforme pour naviguer sur le Web, visionner des vidéos, se connecter et le travail multitâche comme jamais auparavant. Infinity Flex Display pose les bases du smartphone de demain", promet l'entreprise.

Ce nouvel appareil se présente sous la forme d'une tablette de 7,3 pouces, lorsqu'il est déplié, et sous celle d'un petit téléphone particulièrement épais une fois replié sur lui-même. Il affiche des bordures et une épaisseurs sans commune mesure avec les standards du moment de la téléphonie haut de gamme. 

Pas d'usage révolutionnaire

Samsung n'a pas vraiment répondu aux interrogations sur les nouveaux usages offerts par ce format d'appareil. Une fois le grand écran déplié, les applications s'affichent dans un format plus grand. Jusqu'à trois applications pourront fonctionner en même temps dans "une fenêtre multi-active". Un petit écran reste allumé lorsque l'appareil est replié. Il sera possible de commencer une vidéo sur le petit écran pour la poursuivre avec l'écran déployé pour une expérience plus immersive. Et c'est à peu près tout pour l'instant.

Le modèle présenté ce soir n'est pas un produit final. Samsung assure qu'il sera en mesure de commencer la production en série de l'écran Infinity Flex dans quelques mois. La marque travaille main dans la main avec Google pour adapter Android aux possibilités nouvelles offertes par ce type d'appareil en vue d'un lancement courant 2019. Google a commencé à fournir des instructions aux développeurs d'applications pour que leurs applications prennent en charge ce nouveau format.

Comme Samsung, LG et Huawei ont également affiché leurs ambitions dans la conception de smartphones pliables. Ces projets sont longtemps restés lettre-morte en raison de barrières technologiques importantes. Si les marques sont en mesure de produire des écrans souples, il n'en va pas de même pour les composants nécessaires au fonctionnement d'un smartphone, dont la rigidité représente un défi autrement plus complexe pour les ingénieurs.

Méconnue du grand public, la marque Royole Technology a grillé la politesse aux géants de l'industrie en lançant la semaine dernière un premier smartphone doté d'un écran pliable. Mais l'entreprise chinoise n'a pas vraiment convaincu les observateurs sur l'expérience utilisateur offerte par son terminal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Samsung Smartphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795476428
VIDÉO - Infinity Flex : le smartphone flexible de Samsung enfin dévoilé
VIDÉO - Infinity Flex : le smartphone flexible de Samsung enfin dévoilé
Après des années de teasing, le numéro un mondial de la téléphonie a officialisé mercredi son premier téléphone pliable. Un design radicalement nouveau qui promet de bouleverser l'industrie, selon la marque.
https://www.rtl.fr/actu/futur/video-infinity-flex-le-smartphone-flexible-de-samsung-enfin-devoile-7795476428
2018-11-07 21:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/iVJ3k-LcDvR9L8Kdoax75Q/330v220-2/online/image/2018/1107/7795480399_samsung-a-pre-sente-son-infinity-flex-display.jpg