1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Slovaquie : une première voiture volante autorisée à voler en Europe
1 min de lecture

Slovaquie : une première voiture volante autorisée à voler en Europe

Alors que cette innovation est attendue depuis plusieurs décennies, la Slovaquie a autorisé un premier modèle de voiture à voler. L'objectif pour la marque est désormais d'obtenir une autorisation dans les 27 pays.

L'AirCar peut voler à une vitesse de croisière de 180 km/h, selon le constructeur.
L'AirCar peut voler à une vitesse de croisière de 180 km/h, selon le constructeur.
Crédit : KleinVision
Benoît Leroy & AFP

Un petit pas a été franchi. Ce mardi 25 janvier, l'Autorité des transports slovaque a accordé le premier certificat de navigabilité à une voiture volante : il s'agit de l'AirCar développée par la société KleinVision.

En appuyant sur un seul bouton, la voiture se transforme en aéronef en moins de 3 minutes assure son constructeur. Selon lui, l'objectif est de retrouver un des fondements de la conduite. "Les voitures étaient un symbole de liberté. Si vous avez un permis de conduire, c'est pour conduire. Nous avons perdu cette liberté, à cause des multiples embouteillages", a expliqué Anton Zajac, ce vendredi à nos confrères de BFMTV.

Après un premier vol réussi en juin 2021, le véhicule peut décoller d'une piste de 300 m de long et a une autonomie d'environ 1.000 km. Ses concepteurs évoquent plutôt un usage interurbain, en s'appuyant sur de petits aérodromes. 

D'autres certificats nécessaires avant la commercialisation

Il n'en reste pas moins que son prix et à la hauteur de l'innovation : entre 600.000 et 700.000 euros, selon les premières estimations. Pour autant, ne vous précipitez chez votre banquier, la voiture volante n'est pas encore disponible à la vente.

À lire aussi

En effet, l'AirCar doit encore obtenir la certification de type aéronef. Un sésame délivré uniquement par une administration européenne : l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA). Un feu vert indispensable pour une exploitation commerciale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/