1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Siri ne sera bientôt plus une femme par défaut sur les produits d'Apple
1 min de lecture

Siri ne sera bientôt plus une femme par défaut sur les produits d'Apple

La prochaine mise à jour d'iOS proposera à l'utilisateur de choisir s'il souhaite que l'assistant vocal d'Apple lui parle avec une voix de femme ou une voix d'homme lors de la configuration de son appareil.

Apple ouvre Siri aux développeurs
Apple ouvre Siri aux développeurs
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Siri n'aura bientôt plus une voix de femme par défaut. La prochaine mise à jour d'iOS, la version 14.5, proposer aux utilisateurs de choisir s'ils souhaitent que l'assistant vocal d'Apple leur parle avec une voix de femme ou une voix d'homme. Ce réglage sera proposé lors de la première configuration d'un iPhone ou d'un iPad mis à jour avec la dernière version d'iOS. 
À l'heure actuelle, Siri s'exprime avec une voix de femme sur tous les appareils de la marque à la pomme, sauf dans certains pays et certaines langues où l'assistant utilise une voix masculine. Les utilisateurs peuvent modifier sa voix dans les réglages de leurs appareils. Il faut se rendre pour cela dans les "Paramètres", dans "Siri et recherche" puis dans "Voix".

À travers de changement, Apple souhaite offrir plus de liberté à ses clients. "Il s'agit d'une continuation de l'engagement de longue date d'Apple en faveur de la diversité et de l'inclusion et des produits et services conçus pour mieux refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons", indiqué un porte-parole du groupe au site américain TechCrunch.

Le site spécialisé indique par ailleurs que deux nouvelles voix américaines ont été enregistrées pour l'occasion. Elles sont ensuite exécutées à la faveur du moteur de synthèse vocale neuronal d'Apple pour générer des phrases à la volée.

Nous avons contacté Apple pour savoir si des changements sont aussi à prévoir pour les voix françaises de Siri. La marque nous confirme que le choix de la voix lors de la première configuration d'un appareil s'appliquera aussi dans l'Hexagone mais que seuls les utilisateurs anglo-saxons bénéficieront de nouvelles voix. 

À lire aussi

Comme le rappelle BFMTV, cette mise à jour fait suite à une publication de l'Unesco qui regrettait en 2019 "la soumission féminine de Siri et la servilité exprimée par tant d'autres assistants numériques ayant l'aspect d'une jeune femme qui sont une flagrante illustration des préjugés sexistes véhiculés par les produits technologiques".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/