1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Sciences : découverte de trois exoplanètes "potentiellement habitables"
1 min de lecture

Sciences : découverte de trois exoplanètes "potentiellement habitables"

Des chercheurs ont publié une étude dans le magazine "Nature", lundi 2 mai, annonçant la découverte de trois planètes similaires à la Terre.

Une planète du système solaire (illustration)
Une planète du système solaire (illustration)
Crédit : HO / CALTECH / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut

Une étude parue dans le journal Nature, ce lundi 2 mai, révèle la découverte de trois exoplanètes "potentiellement habitables". Selon les auteurs, les astres se trouvent en orbite d'une petite étoile brillante comme notre soleil et possèdent des caractéristiques similaires à la Terre. En effet, selon le site internet américain The Verge, leur taille et exposition à la lumière sont comparables à notre planète bleue. Une intense luminosité qui rend cependant difficile pour les scientifiques de les voir et par conséquent de les étudier. 

Pour Michaël Gillon, de l'université de Liège (Belgique) et coauteur de l'étude, les planètes sont "potentiellement habitables et propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle". Les astres ont été découverts grâce au télescope robotique de l'université de Liège, Trappist, installé depuis 2010 à l'Observatoire européen austral (ESO) de la Silla, au Chili, dans le cadre du programme Speculoos, financé par le Conseil européen de la recherche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/