1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Salon de l'Agriculture 2016 : "Oz", le robot capable de désherber les cultures tout seul
1 min de lecture

VIDÉO - Salon de l'Agriculture 2016 : "Oz", le robot capable de désherber les cultures tout seul

REPLAY - Ce robot, créé par une PME de Toulouse, envoie un SMS à l'agriculteur quand il a terminé une parcelle. Il est exposé dans le hall 2 de la porte de Versailles.

Le robot "Ose" est exposé au Salon de l'agriculture 2016.
Le robot "Ose" est exposé au Salon de l'agriculture 2016.
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
VIDÉO - Salon de l'Agriculture 2016 : "Oz", le robot capable de désherber les cultures tout seul
01:34
Virginie Garin & Ludovic Galtier

Il s'appelle "Oz", il a quatre roues et deux gros yeux, il est blanc et fait un mètre de long. Lui, c'est un robot qui désherbe les cultures tout seul. Inventé par Naïo, une entreprise de Toulouse, il est composé de deux caméras qui lui permettent de voir en trois dimensions et en couleur. Grâce à ces innovations technologiques, il est capable de se déplacer tout seul dans les champs, entre les rangées de maïs.

Ce robot a derrière lui une bineuse : en se déplaçant, il déracine les mauvaises herbes sans toucher au maïs car il sait distinguer les mauvaises plantes des cultures. Quand il arrive au bout d'une rangée, il sait faire demi-tour. Quand il a fini la parcelle, il prévient l'agriculteur par SMS. Son prix : 21.000 euros. Une trentaine a déjà été vendue à des agriculteurs. Pour un maraîcher qui a 5ha, il est rentabilisé en deux ans à peine. Il fait faire de grosses économies de désherbants.

L'un des géants des légumes en boîte est en train de le tester et un modèle beaucoup plus grand sera bientôt commercialisé pour les céréales. Il a un moteur électrique qu'il faut pour l'instant brancher toutes les quatre heures. La prochaine version se rechargera directement avec des panneaux solaires.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/