Prête moi ton tracteur, je te prête ma charrue. Un site internet permet aux agriculteurs de partager leur matériel. Ce qui leur fait faire de grosses économies sachant qu'un tracteur vaut entre 50 et 200.000 euros, et que le prix d'une charrue a doublé en 10 ans. Les agriculteurs, déjà souvent très endettés n'ont pas forcement les moyens d'acheter du matériel. En plus, il ne sert que quelques jours dans l'année.
Une charrue ne sert que 15 jours par an, donc ce site internet qui s'appelle WeFarmUp connecte les agriculteurs entre eux. Ceux qui ont une machine s'inscrivent, mettent la photo, quand elle est libre et leur prix. Ceux qui cherchent à louer, en se géolocalisant ont la liste de tous leurs voisins qui ont par exemple un tracteur, une broyeuse de végétaux, près de chez eux. Sachant que pour faire 40 km en tracteur il faut une heure, ça vaut le coup d'aller le chercher.
Surtout pour les jeunes agriculteurs qui s'installent, s'endetter pour acheter du matériel dans le contexte de crise, c'est risqué. Un exemple : pour la récolte de pomme de terre, il faut une remorque pendant 3 semaines. Au lieu de l'acheter, l'agriculteur va la louer à un voisin pour 100 euros par jour. Une charrue coûtera 150 euros. Pour le voisin qui va la louer, ça peut faire un complément de revenu intéressant. Le site a été lancé en octobre dernier et déjà 700 agriculteurs se sont inscrits pour échanger leur matériel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte