1 min de lecture

Russie : pourquoi l'"Amber Avtotor", la première voiture électrique 100% russe, devient la risée d'Internet

La première voiture électrique 100% russe affiche un design pour le moins étonnant et amuse les internautes.

Une voiture électrique en charge (Illustration)

Crédit : AFP / Joël Saget

ON VOUS EN PARLE - La première voiture électrique 100% russe devient la risée d'Internet

00:02:48

Quentin Darmon - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On dirait un jouet : c'est la prochaine voiture électrique du peuple russe. Elle a été dévoilée il y a quelques jours par le constructeur automobile Avtotor, en partenariat avec l'Institut Polytechnique de Moscou. La "Amber" est devenue en quelques jours la risée d'internet, provoquant parfois des réactions légèrement excessives.


Il y a quelques jours, la firme automobile a présenté un prototype de voiture électrique baptisé "Amber Avtotor". Sa particularité : elle est entièrement conçue en Russie, que ce soit  son châssis, sa batterie ou son moteur. Une réponse aux sanctions économiques qui touchent le pays depuis 2 ans, à cause de la guerre en Ukraine, et qui limitent les importations.

Son design est pour le moins curieux. Des formes arrondies, un design vraiment épuré, des allures de corbillard : la Amber est loin de faire l'unanimité, et notamment sur les réseaux sociaux. Certains voient en elle la digne héritière de la Fiat Multipla, un monospace sorti en 1998, considérée comme la voiture la plus laide de l'histoire automobile.

Les premiers essais sont prévus en 2024, avant une mise en vente en 2025, probablement à un prix très abordable selon son constructeur. 50.000 unités sont prévues par an et seront assemblées au bord de la Mer Baltique dans l’enclave russe de Kaliningrad, située entre la Lituanie et la Pologne. Avec sans doute la volonté de concurrencer dans un futur plus ou moins proche les Byd Chinoises et les Tesla américaines.

À lire aussi

D’ailleurs, la Amber Avtotor possède déjà un surnom : la Tesla Killer ! La voiture qui va détrôner les Tesla… Enfin, peut-être.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info