C'est un petit bout de territoire russe enclavé au cœur de l'Europe et de ce fait totalement isolé du reste du pays. Kaliningrad, enclave russe peu connue, coincée entre la Lituanie et la Pologne... Prenez une carte et vous verrez ce bout de terre est aujourd'hui cerné par les pays de l'Otan.
Jusqu'ici ravitaillé par Moscou, la Lituanie vient d'interdire aux marchandises de circuler via son territoire. Or, c'est l'un des seuls moyens de rejoindre cette enclave, d'où la colère de la Russie qui est monté d'un cran. Depuis ce week-end, les métaux, le ciment, l'alcool, les engrais ne peuvent plus transiter par la Lituanie. Selon le gouverneur de la région, cela représente près de la moitié des importations.
Au nord de la Pologne. Kaliningrad est une enclave russe en territoire lituanien, un peu plus grande que l'Ile-de-France. Les marchandises en provenance de Russie y arrivent notamment par chemin de fer depuis la Biélorussie pro-Poutine, en traversant donc la Lituanie.
Pour Moscou, Kaliningrad a une importance stratégique. Le territoire, cerné par deux pays de l'Otan, abrite la flotte russe de la Baltique. Il est lourdement équipé de missiles braquées sur l'Europe de l'Ouest. Le territoire a d'ailleurs une importante tradition militaire, servant de place forte lors des deux guerres mondiales et de bastion défensif pendant la Guerre froide.
Face à l'expansion de l'Otan, Moscou y a musclé sa présence militaire, organisant notamment d'importantes manœuvres. Ces dernières années, des missiles à vecteur nucléaire et des systèmes de défense anti-aérienne S-400 y ont été installés. En février 2022, la Russie y a aussi déployé des missiles hypersoniques, juste avant l'entrée de ses troupes en Ukraine.
Mardi, en visite à Kaliningrad, le secrétaire du Conseil de sécurité russe a qualifié d'acte "hostile" les restrictions européennes appliquées par la Lituanie et a menacé Vilnius de représailles. Représailles qui, selon ce proche de Vladimir Poutine, auront de sérieuses conséquences négatives pour la population lituanienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte