1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi Kaliningrad est-elle stratégiquement importante pour la Russie ?
1 min de lecture

Pourquoi Kaliningrad est-elle stratégiquement importante pour la Russie ?

ÉCLAIRAGE - L'enclave de Kaliningrad, située sur la mer Baltique à mille kilomètres de Moscou, est au cœur d'un litige russo-européen, conséquence des sanctions de l'UE après l'offensive russe en Ukraine.

Illustration de l'enclave russe de Kaliningrad, située entre la Lituanie et la Pologne
Illustration de l'enclave russe de Kaliningrad, située entre la Lituanie et la Pologne
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Pourquoi Kaliningrad est-elle stratégiquement importante pour la Russie ?
00:00:57
Sophie Joussellin

C'est un petit bout de territoire russe enclavé au cœur de l'Europe et de ce fait totalement isolé du reste du pays. Kaliningrad, enclave russe peu connue, coincée entre la Lituanie et la Pologne...  Prenez une carte et vous verrez ce bout de terre est aujourd'hui cerné par les pays de l'Otan. 

Jusqu'ici ravitaillé par Moscou, la Lituanie vient d'interdire aux marchandises de circuler via son territoire. Or, c'est l'un des seuls moyens de rejoindre cette enclave, d'où la colère de la Russie qui est monté d'un cran. Depuis ce week-end, les métaux, le ciment, l'alcool, les engrais ne peuvent plus transiter par la Lituanie. Selon le gouverneur de la région, cela représente près de la moitié des importations. 

Au nord de la Pologne. Kaliningrad est une enclave russe en territoire lituanien, un peu plus grande que l'Ile-de-France. Les marchandises en provenance de Russie y arrivent notamment par chemin de fer depuis la Biélorussie pro-Poutine, en traversant donc la Lituanie. 

Une importance stratégique

Pour Moscou, Kaliningrad a une importance stratégique. Le territoire, cerné par deux pays de l'Otan, abrite la flotte russe de la Baltique. Il est lourdement équipé de missiles braquées sur l'Europe de l'Ouest. Le territoire a d'ailleurs une importante tradition militaire, servant de place forte lors des deux guerres mondiales et de bastion défensif pendant la Guerre froide.

À écouter aussi

Face à l'expansion de l'Otan, Moscou y a musclé sa présence militaire, organisant notamment d'importantes manœuvres. Ces dernières années, des missiles à vecteur nucléaire et des systèmes de défense anti-aérienne S-400 y ont été installés. En février 2022, la Russie y a aussi déployé des missiles hypersoniques, juste avant l'entrée de ses troupes en Ukraine. 

Mardi, en visite à Kaliningrad, le secrétaire du Conseil de sécurité russe a qualifié d'acte "hostile" les restrictions européennes appliquées par la Lituanie et a menacé Vilnius de représailles. Représailles qui, selon ce proche de Vladimir Poutine, auront de sérieuses conséquences négatives pour la population lituanienne.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/