Au congrès international des mobiles qui s'est déroulée à Barcelone du 2 au 5 mars de nouvelles technologies de déverrouillage de smartphones ont été dévoilées. Elles ne remplaceront cependant pas le code secret, qui restera toujours le dernier recours si les autres méthodes échouent pour quelque raison que ce soit.
Aujourd'hui, sur les iPhone ou les Galaxy, le capteur compare l'empreinte digitale du propriétaire du smartphone avec l'image mise en mémoire dans le téléphone. En simplifiant, il vérifie que c'est bien le même dessin. Cette technologie a déjà entraîné quelques rares cas de fraude. Des bricoleurs de génie avaient réussi à faire des copies d'empreintes à partir de traces de doigts sur un smartphone et ensuite l'avaient déverrouillé.
A Barcelone, l'entreprise Qualcomm a fait la démonstration d'une technique plus pointue. Elle utilise les ultrasons et ainsi capte non pas l'image de l'empreinte mais son relief en repérant les différentes aspérités. C'est une reconnaissance en 3D. Elle est bien sûr beaucoup plus difficile à reproduire elle permet aussi de déverrouiller le téléphone même si on a les doigts sales, mouillés ou couverts de crèmes.
D'autres technologies utilisent notre oeil pour déverrouiller notre smartphone. Le chinois ZTE propose sur un de ses modèles une technologie qui s'appelle Eye Verify. Le capteur détecte l'empreinte des vaisseaux sanguins de l’œil via la caméra frontale de l'appareil. On déverrouille son smartphone du regard. Cette technologie a l'avantage de s'adapter à tous les smartphones. Fujitsu propose lui aussi une technologie basée sur la reconnaissance de l'iris de l'oeil. A chaque fois, il suffit de moins d'une seconde pour réveiller son smartphone.
Cette technologie est aussi sure que les empreintes digitales et elle elle pourrait aussi permettre de valider des paiements faits sur Internet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.