1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Xtim, la start-up qui a inventé Bionic Bird, l'oiseau-robot
1 min de lecture

Xtim, la start-up qui a inventé Bionic Bird, l'oiseau-robot

REPLAY - Xtim a inventé le Bionic Bird, une sorte d'oiseau-robot qu'on dirige depuis son smartphone.

Bionic Bird est le premier oiseau robot
Crédit : DR
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire de Bionic Bird est une jolie aventure familiale : dans les années 70, le grand-père et le père d'Edwin Van Ruymbekede - le concepteur de l'oiseau-robot - avaient inventé Tim Bird. C'était un oiseau en plastique qui volait grâce à un élastique qu'on tournicotait dans tous les sens et qu'ensuite on lâchait. Devenu ingénieur aéronautique, Edwin n'a eu qu'une idée, créer un Tim Bird high-tech, reproduire le battement d'ailes et contrôler à distance le volatile. 

Vive la pile au lithium

La principale difficulté à laquelle s'est heurté Edwin Van Ruymbeke, c'était de créer un oiseau extrêmement léger. Pendant des années, les moyens techniques ne lui ont pas permis de donner vie à cette bestiole très légère, jusqu'au jour où les piles au lithium, petites, rondes, plates et légères sont arrivées sur le marché. 

Ensuite, il a fallu trouver un moteur très léger aussi pour actionner les ailes et là Edwin van Ruymbeke s'est tourné vers les téléphones portables. Il a utilisé le petit moteur qui les fait vibrer quand on les met en mode vibreur. Ensuite, il a conçu le corps de l'oiseau dans une mousse très légère. 

Au total, Bionic Bird pèse 9 grammes. Ses ailes ne pèsent qu'un demi gramme pour une trentaine de centimètres d'envergure.

BIONIC
Crédit :

Et en plus il vole !

À lire aussi

Bionic Bird ressemble à une hirondelle mais il bat des ailes au rythme d'un pigeon. Il peut monter jusqu'à 100 mètres d'altitude avec des pointes de vitesse qui flirtent avec les 20 km/h. On le dirige depuis son smartphone grâce à une application. C'est très intuitif : il suffit d'incliner son smartphone à droite et l'oiseau tourne à droite.

Bionic Bird a une autonomie de 8 minutes et se recharge en 12 minutes grâce à son chargeur mobile en forme d'oeuf. 
Bionic Bird est en pré-commande pour une livraison en février pour une centaine d'euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte