Le but est d'aider les éleveurs en montagne à savoir où sont leurs bêtes. Et à les cantonner sur un périmètre bien précis. Quand un troupeau se trouve dans des zones escarpées, isolées, il est difficile d'installer des barrières physiques pour éviter que les brebis, les moutons ou les vaches s'égaillent dans la nature. Une équipe de chercheurs a donc eu l'idée de mettre au point des barrières virtuelles. Ces barrières n'existent pas physiquement, les bêtes ne les voient pas, mais elles les entendent.
Le principe de fonctionnement est simple, il suffit de truffer les limites du pâturage du troupeau de balises électroniques reliées à un GPS, et d'équiper les animaux d'un collier muni d'une puce. Quand l'un d'entre eux franchit les limites du territoire sur lequel il est autorisé à évoluer, il reçoit un stimulus sous la forme d'un son. Cela lui fait comprendre qu'il ne doit pas franchir cette ligne imaginaire. Bien sûr ça demande à l'éleveur d'apprendre à ses bêtes ce reflex. Un apprentissage qui se fera quand elles seront petites.
L'autre avantage pour les éleveurs, c'est de savoir exactement où se trouvent leurs bêtes grâce à la puce située dans leur collier. Leur position sera visible sur une carte, directement sur leur smartphone où leur tablette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte