2 min de lecture

Réseaux sociaux : près d'un enfant sur deux déjà sur les réseaux sociaux avant 13 ans, alerte l'Arcom

L’utilisation des réseaux sociaux commence très tôt en France, près de la moitié des enfants se connectant avant 13 ans, malgré les restrictions d’âge, et la majorité des adolescents de 11 à 17 ans a déjà été exposée à des contenus jugés choquants, alerte une étude de l’Arcom.

Plusieurs applications des réseaux sociaux tel que X, Facebook, Tiktok

Crédit : Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Loraine Dion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Arcom tire la sonnette d’alarme. Selon ses chiffres, dévoilés ce jeudi 25 septembre, 44 % des enfants utilisent les réseaux sociaux avant 13 ans. En outre, l’âge moyen de la première utilisation de ces plateformes serait de 12 ans, selon une étude portant sur près de 2 000 mineurs et autant de parents.

Plus inquiétant encore, même s’ils se disent conscients des risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux - hyperconnexion, cyberharcèlement… - les trois quarts des 11-17 ans (77 %) affirment avoir déjà été exposés à des contenus qu’ils jugent "choquants".

Ces accès aux réseaux sociaux se font malgré les restrictions d’âge à 13 ans mises en place sur la plupart des plateformes. En effet, ces jeunes adolescents contournent très souvent la règle : près des deux tiers (62 %) avouent avoir menti sur leur âge pour pouvoir s’inscrire. 

Une forte exposition des enfants

Ces chiffres inquiètent le gendarme du numérique, qui s’alarme de la " forte exposition" des plus jeunes aux risques sur internet. Selon l’Arcom, qui dispose depuis l’an dernier de prérogatives étendues en matière de régulation, les restrictions restent en effet trop faciles à contourner.

À lire aussi

L’autorité appelle ainsi les plateformes à s’assurer du respect strict de l’âge minimum d’accès et à déployer "une offre adaptée au jeune public, différente des services proposés aux utilisateurs adultes". "On va leur demander de nous présenter les méthodes avec lesquelles elles s’assurent de l’âge des utilisateurs et de nous montrer en quoi elles sont efficaces", a averti ce jeudi Martin Ajdari, le président de l’Arcom, lors d’une conférence de presse.

Depuis plusieurs années, la question des risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux est au cœur des préoccupations. Dans son rapport rendu début septembre, la commission d’enquête parlementaire sur TikTok préconisait ainsi l’interdiction de ces plateformes aux moins de 15 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte