Google.fr va disparaître, mais ça ne va pas changer grand chose pour vous. Le géant de la recherche en ligne a annoncé dans un post de blog mis en ligne le 15 avril qu'il allait faire le ménage dans ses noms de domaine locaux. Actuellement, les internautes voient s'afficher un nom de domaine en lien avec leur pays lorsqu'ils accèdent à Google. Les Français surfent sur Google.fr, les Britanniques sur Google.co.uk, les Allemands sur Google.de, etc.
À l'origine, cela permettait à l'entreprise de fournir des résultats localisés, en affichant en priorité des sites Internet des pays concernés, plus susceptibles de correspondre à leur audience. Mais cette technique n'avait plus d'utilité effective ces dernières années car la technologie permet désormais à la firme de Mountain View de proposer des résultats localisés indépendamment du domaine utilisé, en détectant l'adresse IP ou la localisation partagée par l'utilisateur.
Partant de ce constat, le moteur de recherche a entamé une transition visant à unifier le système dans les prochains mois. À l'avenir, tous les internautes utiliseront le nom de domaine Google.com. Il sera toujours possible de taper Google.fr mais Google redirigera vers Google.com. Cette structure simplifiée ne devrait avoir aucun impact sur l'expérience des internautes. Seuls quelques utilisateurs pourraient avoir à configurer à nouveau leurs préférences de recherche à l'issue de la transition. Et il sera toujours possible de modifier la langue dans les options à tout moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte