"Digital Audio Broadcasting" ou DAB+, ça vous parle ? Il s'agit de la radio numérique terrestre. Cette technologie, qui a fait ses premiers pas dans les années 1990, se déploie progressivement depuis 2014, en France, indique l'Arcom. Aujourd'hui, toutes les villes de plus de 50.000 habitants en sont équipées, avec à la clé, un son de meilleure qualité. L'objectif étant de pouvoir le rendre disponible partout.
Pour faire simple, le son des radios reste transporté par les ondes hertziennes, comme c'est le cas depuis 40 ans avec la bande FM, mais il est désormais numérisé et compressé pour améliorer l’expérience des auditeurs. D'ailleurs, la qualité est telle qu'on croirait écouter un CD.
Cela permet aussi de transmettre davantage d'informations à l'auditeur lors de l'écoute : le titre d'une chanson, le nom d'une émission, les animateurs... Enfin, les différentes stations sont répertoriées par ordre alphabétique, de quoi faciliter les recherches.
À noter que cette numérisation permet la diffusion de plusieurs radios sur une même fréquence : c’est ce qu’on appelle le multiplexage, explique l’association "Ensemble pour le DAB+". Ainsi, alors qu’une fréquence en FM correspond à une radio, une fréquence en DAB+ peut en contenir jusqu’à treize.
Pour pouvoir en profiter, encore faut-il s'équiper puisque tous les appareils ne sont pas forcément compatibles. Pour ce qui est des postes de radio commercialisés en magasin ou sur internet, certains ne reçoivent que la FM, quand d'autres proposent les deux. Si c'est le cas, un logo DAB est indiqué sur l'emballage.
Pour les automobilistes, le DAB+, qui offre l'avantage d'une vraie continuité d’écoute pendant les trajets, sans coupure, est obligatoire dans les véhicules depuis fin 2020. Il suffit de brancher son autoradio sur ce mode de réception, si ce n'est pas fait automatiquement. Le DAB+ peut aussi être accessible dans des voitures plus anciennes : il suffit pour cela, soit de s'équiper d'un nouvel autoradio, soit d'acheter un adaptateur.
Quelle que soit la méthode utilisée, l'écoute en DAB+ est totalement gratuite, et ne demande ni abonnement ni connexion internet.
RTL est disponible en DAB+.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte