Quelles sont les régions françaises les plus touchées par l'obésité ? C'est la question à laquelle le fabricant d'appareils et d'applications de santé connectée Withings a voulu répondre à la faveur de son observatoire sur le poids et l'indice de masse corporelle en temps réel des régions françaises et américaines. Selon ce nouveau thermomètre de l'obésité, il s'avère que 46% des utilisateurs français et 62% des utilisateurs américains de ses bracelets connectés et applications sont obèses ou en surpoids.
Selon les derniers résultats de l'observatoire, 46% des utilisateurs Withings sont concernés par le surpoids et l'obésité en France avec des variations selon les régions. La Champagne-Ardenne (54,4%) et la Picardie (52,6%) seraient les plus mauvaises élèves de l'Hexagone, devant l'Alsace, le Centre et le Poitou-Charentes, à égalité avec 49,1% d'utilisateurs en surpoids ou obèses. À l'opposé, les Franciliens seraient parmi les plus minces du classement avec 43%.
Aux États-Unis, la version américaine de l'observatoire indique que 62% des utilisateurs sont obèses ou en surpoids, une proportion qui passe même au-dessus des 70% dans certains États comme le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. À l'autre bout du classement, on retrouve des taux proches des chiffres français dans les États de New York, de Washington et en Californie.
Pour parvenir à ces résultats, le spécialiste français des objets connectés dédiés à la santé a étudié un échantillon anonyme de 100.000 personnes en mesurant la proportion d'utilisateurs dont l'IMC est supérieur ou égal à 25 kg/mètres carré, indice à partir duquel l'Organisation mondiale de la santé définit le surpoids.
Selon l'OMS, le taux de surpoids et d'obésité a doublé en 25 ans. Si bien qu'en 2014, 13% de la population mondiale était obèse et 39% des adultes étaient en surpoids. Une pathologie qui figure parmi les principaux facteurs de mortalité avec l'hypertension, l'hyperglycémie ou le tabac.
L'objectif de cet observatoire est "d'apporter une meilleure compréhension de ce phénomène et de sensibiliser le grand public et les décideurs aux enjeux de la prévention", précise Withings. Le fabricant français n'en est pas à son coup d'essai. En février, il avait déjà rendu public son observatoire de santé avec des données actualisées en temps réel sur le niveau d'activité physique des Français.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.