1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Que nous réserve l’intelligence artificielle pour l’avenir ?
1 min de lecture

Que nous réserve l’intelligence artificielle pour l’avenir ?

INVITÉ RTL - Emmanuel Mogenet, directeur européen de la recherche chez Google, était l’invité de l’Éco 2.0.

L'intelligence artificielle est le nouveau défi de la Silicon Valley
Crédit : https://pixabay.com
Que nous réserve l'intelligence artificielle pour l'avenir ?
00:05:21
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si l’intelligence artificielle existe depuis plus de 50 ans, cette technologie a véritablement explosé depuis 5 ou 6 ans, notamment grâce à l’exploitation d’une de ses sous-branches, l’apprentissage automatique qui permet d’enseigner aux ordinateurs des tâches juste par l’exemple. "On leur montre et ils apprennent tout seul", schématise Emmanuel Mogenet, le directeur européen de la recherche chez Google.

Dans notre quotidien, l’intelligence artificielle possède désormais de très nombreuses applications, comme sur les interfaces de traduction, qui ont pu être créées grâce à des ordinateurs ayant stocké de nombreux textes traduits dans les deux versions. À partir de leurs connaissances, les applications de traduction sont capables de traduire de nouveaux textes qu’elles ne connaissent pas.

Il ne faut pas mélanger les robots et l’intelligence artificielle.

Emmanuel Mogenet

"Il ne faut pas mélanger les robots et l’intelligence artificielle", prévient cependant Emmanuel Mogenet, qui travaille à Zurich avec 150 chercheurs au sein du plus gros bureau d'ingénierie de Google en dehors des États-Unis. Parmi les thèmes qui mobilisent ses équipes aujourd'hui, il cite "la compréhension sémantique du langage naturel", la capacité d’un ordinateur à reconnaître des choses dans des images, ou plus globalement faire avancer l’état de la recherche pour l’apprentissage automatique

Mais les équipes de Google tentent également d’apprendre aux ordinateurs "le sens commun". Rien à voir avec l’organisation politique issue de la Manif pour Tous, puisqu'il s’agit de la propension humaine d’associer un concept à un autre. "Lorsqu’on pense à un voiture, on y associe une route, comme une vache avec un près", explique Emmanuel Mogenet, "ce sont des évidences que nous partageons, mais qu’ignorent les ordinateurs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte