- 01m20s
1 min de lecture
Des Bitcoins (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour la première fois, au Salvador, le bitcoin est devenue une monnaie légale. Le projet était défendu par le président Nayib Bukele pour dynamiser la croissance du pays. Treize ans après sa création, c'est une nouvelle étape pour la plus célèbre des cryptomonnaies, régulièrement critiquée pour ses usages illégaux.
Le bitcoin est donc une monnaie virtuelle, le nouvel investissement à la mode dans la communauté financière. Il s’agit en fait d’une sorte de billet de banque virtuel, acheté, échangé et stocké de façon informatique, il n’y a pas d’objet physique billet ou pièce. Le bitcoin est coté, c’est-à-dire qu’il a un prix, comme une action, qui dépend de la demande et de l’offre, en dollars ou en euros. Il peut être revendu contre des dollars ou des euros.
La demande s’était littéralement déchaînée dans les 12 derniers mois, avec une progression du cours de 400%, qui a porté le bitcoin à plus de 50.000 euros en mai 2021, alors qu’il en valait 8.666 le 20 mai 2020. Jusqu’ici, l’intérêt principal du bitcoin, c’était qu’il semblait monter toujours plus haut, d’où l’engouement planétaire mais il s’agit surtout comme Internet d’une technologie qui va changer notre vie quotidienne un jour.
Le bitcoin a l’inconvénient de servir l’économie du crime, car il échappe largement aux radars des autorités policières et du fisc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte