1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Qu'est-ce que le bitcoin, légalisé pour la première fois au monde par le Salvador ?

Qu'est-ce que le bitcoin, légalisé pour la première fois au monde par le Salvador ?

ÉCLAIRAGE - Le Salvador a fait du bitcoin une monnaie légale pour la première fois au monde. Critiquée pour ses usages illégaux, comment fonctionne cette cryptomonnaie ?

Des Bitcoins
Des Bitcoins
Crédit : AFP
cassandre
Cassandre Jeannin
Journaliste

Pour la première fois, au Salvador, le bitcoin est devenue une monnaie légale. Le projet était défendu par le président Nayib Bukele pour dynamiser la croissance du pays. Treize ans après sa création, c'est une nouvelle étape pour la plus célèbre des cryptomonnaies, régulièrement critiquée pour ses usages illégaux. 

Le bitcoin est donc une monnaie virtuelle, le nouvel investissement à la mode dans la communauté financière. Il s’agit en fait d’une sorte de billet de banque virtuel, acheté, échangé et stocké de façon informatique, il n’y a pas d’objet physique billet ou pièce. Le bitcoin est coté, c’est-à-dire qu’il a un prix, comme une action, qui dépend de la demande et de l’offre, en dollars ou en euros. Il peut être revendu contre des dollars ou des euros. 

La demande s’était littéralement déchaînée dans les 12 derniers mois, avec une progression du cours de 400%, qui a porté le bitcoin à plus de 50.000 euros en mai 2021, alors qu’il en valait 8.666 le 20 mai 2020. Jusqu’ici, l’intérêt principal du bitcoin, c’était qu’il semblait monter toujours plus haut, d’où l’engouement planétaire mais il s’agit surtout comme Internet d’une technologie qui va changer notre vie quotidienne un jour

Le bitcoin a l’inconvénient de servir l’économie du crime, car il échappe largement aux radars des autorités policières et du fisc.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/