2 min de lecture Monnaie virtuelle

Bitcoin : ces potentiels millionnaires qui ont perdu leur mot de passe

Selon le "New York Times", de nombreux propriétaires de bitcoins risquent de perdre beaucoup d'argent car ils n’ont plus aucun moyen d’accéder à leur compte.

Bitcoin : de potentiels millionnaires ont perdu leur mot de passe
Bitcoin : de potentiels millionnaires ont perdu leur mot de passe Crédit : JACK GUEZ / AFP
Camille Guesdon
Camille Guesdon journaliste

Perdre des millions de dollars à cause de l'oubli d'un mot de passe, cela paraît fou mais c'est possible. Le New York Times a révélé l'histoire de ceux dont la fortune dépend de quelques chiffres ou lettres. Ce sont les détenteurs de bitcoins qui ne peuvent que les stocker sur un disque dur ou une clé USB.

Seulement accessible en ligne, le cours du bitcoin est irrégulier. Pourtant, ces derniers mois, il s'est envolé. Le cours de la cryptomonnaie a en effet quadruplé en un an et a atteint les 30.000 dollars, ce qui représente 25.000 euros.

Certains ont potentiellement gagné beaucoup d'argent, et pourtant, ils ne peuvent plus accéder à leur compte à cause de l'oubli du mot de passe de leur disque dur, sur lequel sont stockés les bitcoins. Le New York Timerelate l'histoire de Stefan Thomas, qui possède depuis 2011 7.002 bitcoins, ce qui représente l'équivalent de 220 millions de dollars. Problème, il a oublié le mot de passe pour accéder à son disque dur. Cet Américain a le droit à dix tentatives mais en a déjà essayé huit, en vain. S'il ne retrouve pas le bon mot de passe, il perdra définitivement son argent.

20% des bitcoins ne seraient plus accessibles

Stefan Thomas est loin d'être un cas isolé car selon le journal américain, 20% des bitcoins ne seraient plus accessibles par leurs propriétaires. Cela représente la somme d'environ 116 milliards d'euros. En début de semaine, le prix du bitcoin chutait de 18 % après avoir franchi un record depuis fin 2020, ce qui a poussé plusieurs détenteurs de bitcoins à accéder à leur compte.

À lire aussi
monnaie virtuelle
Le bitcoin franchit la barre des 30.000 dollars pour la première fois

Selon un service qui aide à remettre la main sur les clés digitales pour accéder à des services comme le Bitcoin, les demandes ont triplé le mois dernier. Contrairement à une banque classique ou un service comme Paypal, Bitcoin ne propose pas de solution pour récupérer son mot de passe. Techniquement, seul le créateur du compte est en capacité d'en connaître l'accès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Monnaie virtuelle Argent Finance
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants