Sept ans après, le chiffrement de bout en bout va enfin être proposé par défaut dans Messenger. Le groupe Meta a annoncé ce jeudi 7 décembre que ce protocole de sécurité sera bientôt la norme pour tous les échanges de sa célèbre messagerie. L’entreprise avait promis de le déployer auprès de tous ses utilisateurs avant la fin de l’année.
Le chiffrement par défaut est un procédé cryptographique qui permet de garantir la confidentialité des échanges. Dans une conversation chiffrée, seuls les participants à l’échange détiennent les clés de chiffrement et de déchiffrement des messages et sont donc capables d’accéder à leur contenu. Cette couche de sécurité s’appliquera aussi au stockage des conversations sur les serveurs de Meta afin que l’entreprise ne puisse pas lire les discussions de ses utilisateurs.
"La couche de sécurité supplémentaire fournie par le cryptage de bout en bout signifie que le contenu de vos messages et appels avec vos amis et votre famille est protégé à partir du moment où ils quittent votre appareil jusqu’au moment où ils atteignent l’appareil du récepteur. Cela signifie que personne, y compris Meta, ne peut voir ce qui a été envoyé ou dit, à moins que vous ne choisissiez de nous signaler un message", explique la maison mère de Facebook.
Déjà proposé par défaut sur Signal, Messages, WhatsApp ou Olvid, le chiffrement était seulement disponible en option sur Messenger. Depuis 2016, les utilisateurs peuvent créer une conversation secrète pour protéger leurs échanges par ce procédé. A l’avenir, lorsque la mise à jour sera disponible, tous les échanges seront sécurisés par ce biais. Les utilisateurs seront alors invités à configurer une méthode de récupération, comme un code PIN, afin de restaurer leurs messages en cas de perte, de changement ou d’ajout d’appareil, explique Meta. L'entreprise a d'ores et déjà prévenu que déploiement du chiffrement par défaut sera progressif pour le milliard d'usagers de l'application.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte