C'était il y a 50 ans, le programme Apollo envoyait les premiers hommes sur la Lune. Aujourd'hui, la NASA s'intéresse à nouveau à notre satellite lunaire. Commandée par Donald Trump en mars dernier, la mission ARTEMIS se déroulera en trois étapes : ARTEMIS 1 en 2020 une mission non-habitée en orbite autour de la Lune, ARTEMIS 2 en 2022 une mission habitée cette fois-ci et toujours en orbite et enfin ARTEMIS 3 prévue pour 2024.
Au cours de ces missions, 12 instruments de mesure seront envoyés sur place. Ces équipements, tous proposés par des partenaires commerciaux, ont pour but d'étudier certaines caractéristiques lunaires.
Sept de ces instruments viseront à récolter de nouvelles informations sur la surface lunaire afin de mieux comprendre notre satellite naturel. Les cinq autres devraient être des essais de nouveaux instruments scientifiques.
Pour le docteur Thomas Zurbuchen, astrophysicien et administrateur associé à la NASA, ces partenariats commerciaux " soutiennent l'exploration humaine et robotique de la Lune, de Mars et des environs."
Ces instruments qui commenceront leur odyssée dès l'année prochaine aideront également à préparer ARTEMIS 3. Cette dernière mission prévue pour 2024 déposera des Hommes sur la Lune. Ce qui n'a plus été réalisé depuis 1972. D'ailleurs, parmi les astronautes qui seront du voyage, une astronaute sera la première femme à marcher sur la Lune.
Le programme Artemis est en tout ressemblant au programme Apollo, notamment concernant leur objectif final : envoyer des humains sur la Lune. C'est pourquoi la NASA a décidé d'appeler cette nouvelle mission de cette façon. Tout d'abord, Arthemis représente dans la mythologie grecque la déesse de la Lune mais surtout, elle est la sœur jumelle d'Apollon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.