1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pourquoi ChatGPT va bientôt pouvoir vous demander votre pièce d’identité

1 min de lecture

Pourquoi ChatGPT va bientôt pouvoir vous demander votre pièce d’identité

ChatGPT devrait bientôt pouvoir déterminer si vous avez plus ou moins de 18 ans pour adapter son discours aux mineurs. En cas d’erreur, il faudra prouver votre âge avec votre pièce d’identité.

Application ChatGPT sur téléphone

Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP

Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vérification d'âge arrive sur ChatGPT. OpenAI, qui édite ChatGPT, veut permettre à son chatbot de détecter si ses utilisateurs sont majeurs. L’entreprise travaille "sur un système pérenne pour comprendre si un utilisateur a plus ou moins de 18 ans", apprend-on dans un communiqué. On ne sait pas quand ce système devrait être déployé.


Si cette nouvelle technologie détecte que son interlocuteur a moins de 18 ans, ChatGPT adaptera son discours avec des "politiques adaptées à son âge". Cela comprend "le blocage des contenus à caractère sexuel explicite et, dans de rares cas de détresse aiguë, l’intervention potentielle des forces de l’ordre pour garantir sa sécurité".


Mais voilà, en cas de doute, ChatGPT appliquera "par défaut" la politique appliquée aux mineurs et donnera la possibilité aux utilisateurs qui seraient en fait majeurs de prouver leur âge. C’est là que la présentation de la pièce d’identité devrait entrer en jeu.


"La sécurité avant la vie privé"


Une IA peut-elle vraiment demander à ses utilisateurs de lui présenter sa pièce d’identité ? OpenAI explique privilégier "la sécurité avant la vie privée et la liberté des adolescents", considérant que ChatGPT est "une technologie nouvelle et puissante", et que les adolescents "ont besoin d’une protection importante".


Aux États-Unis, OpenAI est accusée par des parents d’avoir donné à leur fils des instructions détaillées pour se suicider. Âgé de 16 ans, il a été retrouvé mort en avril. La nouvelle politique pour les mineurs de ChatGPT doit permettre d’éviter ce genre de situations.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte