1 min de lecture Propulsé

La NASA dévoile l'endroit où son prochain robot martien atterrira

EN IMAGE - Le cratère de Jezero est un ancien delta séché de 45 kilomètres de largeur, qui pourrait révéler l'histoire de la planète Mars.

Image de Phobos, une des lunes de Mars
Image de Phobos, une des lunes de Mars Crédit : NASA/JPL-Caltech/U of Arizona / AFP
AFP

Après Curiosity, la NASA prévoit d'envoyer un nouveau rover sur la planète rouge, baptisé Mars 2020, afin de détecter une trace de vie microbienne. Et l'agence spatiale américaine a révélé le lieu d'atterrissage de son futur robot.

C'est dans le cratère Jezero, de 45 kilomètres de largeur, que Mars 2020 viendra se poser. Il est situé juste au nord de l'équateur martien. Il s'agit d'un ancien delta desséché, qui a été un lac de 500 mètres de profondeur et ouvrant sur un réseau de rivières il y a 3,5 à 3,9 milliards d'années. 

Le choix de ce lieu a fait l'objet de plusieurs années de débat et de délibérations scientifiques. Selon les chercheurs, Jezero disposerait d'une richesse géologique et pourrait révéler l'histoire de la planète Mars. Ils supposent qu'avant d'être froide et sèche, elle disposait de lacs et peut-être même d'océans.

D'autant plus que l'atterrissage est l'une des parties les plus dangereuses du périple du rover. Il faudra qu'il se pose intact et à l'endroit, tout en évitant les dunes, rochers et autres reliefs présents dans le cratère. 

À lire aussi
Une "Lune bleue" brillera dans le ciel ce samedi 31 octobre. lune
Qu'est-ce que la Lune bleue d'Halloween visible ce samedi 31 octobre ?

Mars 2020 doit quitter la Terre entre le 17 juillet et le 5 août 2020. Son atterrissage est envisagé pour février 2021. L'appareil devrait coûter 2,5 milliards de dollars à la NASA. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Mars Espace
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants