1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pérou : les autorités vont désactiver des téléphones portables pour freiner la criminalité
1 min de lecture

Pérou : les autorités vont désactiver des téléphones portables pour freiner la criminalité

Les portables dont les propriétaires n'auront pas fourni leur identité vont être coupés, dans le cadre de la lutte contre l'insécurité. Les nouveaux acheteurs auront à laisser leurs empreintes digitales, tandis les opérateurs téléphoniques devront collaborer plus étroitement avec la police.

Les téléphones portables foisonnent au Pérou, qui connait une période de boom économique
Crédit : CRIS BOURONCLE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Pérou a décidé de faire désactiver les téléphones mobiles dont les propriétaires n'auront pas fourni leur identité, dans le cadre d'un plan national de lutte contre la criminalité et l'extorsion. "Tous les téléphones portables qui n'ont pas été identifiés seront désactivés", a déclaré mardi 2 juin le ministre de l'Intérieur José Luis Pérez, expliquant les nouvelles mesures que les opérateurs de téléphonie mobile sont sommés d'appliquer.

Pas plus de 10 téléphones par personne

Cette décision fait partie d'un plan de sécurité ambitieux, en vigueur à partir de dimanche, et qui stipule également que les nouveaux acheteurs de téléphones portables s'identifient par des empreintes digitales obligatoires. Les autorités péruviennes vont également limiter la vente de portables à un maximum de dix par personne au lieu de cent auparavant, a précisé le ministre. Le ministère de l'Intérieur veut enfin que les compagnies de téléphone informent la police et la justice dans les 24 heures de l'origine des appels dans les cas d'extorsions.

Selon la police péruvienne, beaucoup d'appels téléphoniques, pour des tentatives d'extorsions, proviennent des prisons où les crimes sont planifiés par des chefs de bandes criminelles, une méthode également utilisée en Amérique centrale. Au Pérou, qui connaît une période de boom économique, l'insécurité reste une préoccupation majeure de la population, selon les sondages.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte