1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "TV5 Monde" : la cybercriminalité, une menace pour les soldats français
2 min de lecture

"TV5 Monde" : la cybercriminalité, une menace pour les soldats français

REPLAY - Comptes Facebook bloqués, CV et cartes d'identité piratés. Des attaques qui menacent les soldats et leurs proches.

Illustration d'un ordinateur
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
TV5 Monde : la cybercriminalité, une menace pour les soldats français
00:01:14
Pierre Julien & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chaîne TV5 Monde a été victime d'une attaque jihadiste. Une cyberattaque sans précédent pour un média mondial. Écran noir, site internet, comptes Facebook et Twitter bloqués, au profit de messages de propagande à la gloire de l'État islamique et de cartes d'identité de proches de militaires français. Une "atteinte inacceptable à la liberté d'information et d'expression", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères et Fleur Pellerin, ministre de la Culture, se sont rendus au siège de la chaîne jeudi pour annoncer leur détermination à lutter contre le cyberjihadisme. Une criminalité qui vise également des sites internet du gouvernement. 

Cyberattaque TV5 Monde
Crédit : Twitter

Facebook en ligne de mire

En deux ans, le nombre de cyberattaques contre le site du ministère de la Défense a doublé. Des attaques toujours plus agressives en raison d'un réseau de protection de plus en plus élaboré, et souvent lancées par l'intermédiaire de messages Facebook, de pièces d'identité ou encore de CV de proches de militaires français. Des documents désormais passés au crible pour déterminer leur authenticité et comprendre de quelle manière les hackers ont pu les avoir entre les mains. 

Le ministère de la Défense, qui laisse entendre un détournement d'information via des comptes personnels Facebook, rappelle l'édition destinée aux soldats d'un "Guide du bon usage des médias sociaux". Un guide qui rappelle aux militaires de ne mentionner aucun élément sensible en opération et de désactiver la géolocalisation. 

Un milliard d'euros sur le front

À écouter aussi

L'unité chargée de l'enquête au sein de la DPSD (direction de la protection et de la sécurité), basée au fort de Vanves, s'intéresse particulièrement à Facebook. Le réseau social serait, en effet, un vecteur poreux où la diffusion des informations est maximale. En particulier, les commentaires invitant les soldats à ne plus servir contre l'État Islamique, sous peine de représailles contre leurs familles.

La récente loi de programmation militaire fait donc de la cyber-défense une priorité. Un pacte qui consacre un milliard d'euros à durcir les systèmes de sécurité étatique grâce au centre d'analyse de lutte informatique défensive, le Calid, dont les effectifs seront multipliés par six. Tout comme ceux de la direction générale de l'armement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte