1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Oppo arrive en France avec le Find X, un smartphone sans bordures à caméra rétractable à 999 euros
2 min de lecture

Oppo arrive en France avec le Find X, un smartphone sans bordures à caméra rétractable à 999 euros

La marque chinoise, cinquième vendeur mondial de smartphones, débarque en France avec un modèle original offrant une surface d'affichage inédite et un étonnant bloc caméra rétractable.

Oppo innove avec un smartphone à caméra rétractable vendu le prix fort
Crédit : RTLnet
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Numéro 2 en Chine et cinquième vendeur mondial de smartphones, Oppo frappe fort pour son arrivée en Europe. Le fabricant chinois, marque sœur de OnePlus et Vivo, a officialisé mardi 19 juin à Paris le Find X, le smartphone haut de gamme qui signe son retour sur la scène internationale. Une conférence de presse organisée au Louvre dans la soirée a levé le voile sur ses fonctionnalité et son prix, 999 euros, un positionnement très haut de gamme un peu risqué pour un nouvel acteur sur le marché français, d'autant que la marque n'a pas annoncé de disponibilité chez les opérateurs de l'Hexagone. Le Find X sera disponible à partir du mois d'août.

Le Find X est un smartphone au design particulièrement innovant. Oppo a en effet réussi a faire quasiment disparaître les bordures de l'écran. La dalle, de technologie Oled, occupe presque l'intégralité de la face avant de l'appareil. Oppo annonce un ratio de 93% largement supérieur à ceux des meilleurs élèves du marché. L'écran du Galaxy S9 ne couvre par exemple "que" 83% de la face avant. Cela lui permet d'offrir une surface d'affichage généreuse de 6,4 pouces à la définition Full HD+ pour un encombrement réduit (156 x 74 x 9,6 cm).

Pour réussir ce tour de force, Oppo ne propose pas d'encoche mais un nouveau concept, un tiroir abritant les caméras avant et arrières qui s'ouvre automatiquement au lancement de l'application photo et au déverrouillage de l'appareil, grâce à un bloc rétractable motorisé. L'opération ne prend pas plus d'une demi-seconde. S'il permet au fabricant de faire l'économie de la caméra frontale en façade, ce système a néanmoins l'inconvénient de rendre le téléphone vulnérable à l'eau et, a priori, plutôt sensible à la casse en cas de chute.

Le Find X bénéficie d'un module photo principal composé de deux caméras de 16 Mpx et 20 Mpx et d'un capteur à selfies de 25 Mpx à l'avant. L'appareil dorsal utilise l'intelligence artificielle pour reconnaître une vingtaine de scénarios et adapter les réglages en conséquence. L'appareil frontal propose un mode portrait avec différents jeux de lumière. 

À lire aussi

Le Find X n'embarque aucun lecteur d'empreintes digitales. Comme l'iPhone X, sa sécurité est assurée par un système de reconnaissance faciale baptisé O-Face et les codes de sécurité de l'utilisateur. Oppo assure que O-Face est plus sécurisé que les capteurs d'empreintes digitales classiques. 15.000 points sont projetés en 3D sur le visage de l'utilisateur. Les capteurs nécessaires à son fonctionnement sont logés dans le tiroir coulissant. Ils peuvent être utilisés pour créer des avatars en 3D sous la forme d'emojis animés à la manière des Animojis d'Apple.

Un smartphone haut de gamme

Pour le reste, le Find X déroule une fiche technique haut de gamme. On retrouve le processeur Qualcomm Snapdragon 845 le plus puissant du moment, 8 Go de RAM et 256 Go d'espace de stockage. Il propose un tiroir pouvant accueillir deux cartes SIM. L'autonomie est assurée par une batterie de 3.730 mAh. L'appareil embarque un port USB-C compatible avec la charge rapide. Le port Jack manque à l'appel. Il tourne sous Android 8.1 Oreo. Il propose les applications Google Assistant et Google Lens à l'achat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte