1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Espace : comment un scientifique a dupé tout le monde avec une tranche de chorizo
1 min de lecture

Le scientifique Etienne Klein a publié une photo d'une tranche de chorizo sur son compte Twitter, prétendant qu'il s'agissait d'une étoile révélée par le télescope James Webb. Face à l'ampleur du canular, il s'est depuis excusé.

La photo de "Proxima du centaure" n'est en fait qu'une tranche de chorizo
Crédit : Capture d'écran Twitter / Etienne Klein
micros

"Je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d'une forme d'amusement", a dû tweeter le 1er août Etienne Klein, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et présentateur d’une émission scientifique sur France culture. La veille, il avait eu le malheur de publier un tweet humoristique d'une tranche de chorizo expliquant qu'il s'agissait "de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du Soleil, située à 4,2 année-lumière de nous", prise par le télescope de la Nasa James Webb.

Au moment de sa première publication, Etienne Klein ne s'attendait pas que bon nombre d'internautes, dont même des journalistes, prennent l'information au sérieux, sans s'attarder sur les détails de l'image. Alors, le chercheur a présenté ses excuses aux personnes dupées par son tweet en précisant, toujours sur le ton de l'humour, que "nul objet relevant de la charcuterie espagnole n'existe ailleurs que sur Terre".

Mais l'ampleur du canular aura au moins permis de mettre en avant la puissance de propagation des fake news sur les réseaux sociaux. "Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images", a alerté le scientifique.