1 min de lecture Propulsé

Nuit des étoiles 2020 : comment en profiter ?

La Nuit des Étoiles fête sa 30e édition. Cette année encore, elle nous invite à observer le ciel dans des clubs d'astronomie, des offices de tourisme ou même depuis chez soi.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Nuit des Étoiles 2020 : comment en profiter ? Crédit Image : Ye Aung Thu / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Nicolas Barreiro

Ce vendredi 7 août, l'Association Française d'Astronomie organise sa 30e édition de la Nuit des Étoiles. Cette année la Voie Lactée et les constellations du ciel d'été, les Perséides et enfin la planète Mars sont à l'honneur pendant le mois d'août.

Les organisateurs prévoient plus de 260 manifestations en France afin de profiter du ciel. Au total, ce ne sont pas moins de 160 clubs d’astronomie, offices de tourisme, centres de vacances et mairies qui participent à l’événement.

Le site de l'Association Française d'Astronomie propose une carte pour savoir où se rendre autour de chez soi pour regarder les étoiles.

Si vous préférez observer le ciel de votre côté, c'est l'occasion de profiter d'un temps chaleureux et d'un "ciel impeccable" selon le président de l'association, invité sur RTL. Il sera donc possible de rester les yeux fixés au ciel pendant des heures. Le spectacle aura lieu toute la nuit, une guirlande planètes va se déployer jusqu'à l'aube. 

Où faut-il regarder ?

À lire aussi
La sonde Osiris-Rex doit récolter des matériaux à la surface de l'astéroîde Bennu espace
VIDÉO - Osiris-Rex : suivez en direct la collecte de poussières sur l'astéroïde Bennu

Une fois la nuit tombée, il faudra alors se tourner dans la direction Sud-Sud-Est. Il sera alors possible de voir Jupiter, à quelque 640 millions de kilomètres. Vient ensuite Saturne

Aux alentours de minuit, à l'Est. Vous pourrez apercevoir Mars. La planète Rouge sera cette année très proche de la Terre. Enfin, à partir de 3h30, au Nord-Est, vous pourrez admirer le lever de Venus, qui sera le dernier tableau de ce spectacle. 

L'Association Française d'Astronomie a également pensé à ceux qui ne voudraient pas sortir de chez eux par crainte de la Covid : elle met en téléchargement des kits d'observation avec tous les détails pour profiter du spectacle céleste. 

Si cela ne vous suffit pas, les Perséides sont déjà visibles dans le ciel. Cette pluie d'étoiles filantes atteindra son pic d'activités le 12 août prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Astronomie Espace
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants