Les barres des transports en commun peuvent être poisseuses, chaudes et pleines de germes, mais il faudrait faire confiance à son système immunitaire. C'est ce que semble indiquer un chercheur américain qui étudie depuis de nombreuses années les bactéries présentes à New York. Le métro new-yorkais n'a pas la réputation d'être plus propre que les métros français, mais lécher les barres qui servent aux voyageurs à s'accrocher ne présenterait que peu de risques pour la santé.
C'est le site d'information locale new-yorkais Gothamist qui rapporte les propos de Chris Mason, chercheur au sein de la Weill Cornell Medical College, une université reconnue faisant partie de l'Ivy League (Harvard, Yale etc...). "Vous ne devriez pas lécher toutes les barres, explique-t-il. Même si vous n'auriez probablement pas de soucis. Lavez-vous les mains, et ne vous baladez pas avec une plaie ouverte c'est tout."
Ses recherches n'auraient rien trouvé de "traumatique" dans les bactéries du métro new-yorkais. Il estime que la raison pour laquelle les gens ne sont pas plus souvent contaminés par les bactéries du métro est que les systèmes immunitaires sont assez puissants pour les contrôler.
L'exposition à des bactéries durant l'enfance serait une bonne chose pour développer leurs défenses. Le scientifique ajoute même, en rigolant à moitié, que la meilleure chose à faire avec les nouveaux-nés serait de "les rouler sur le sol du métro comme des sushis" pour les immuniser. Il n'est toutefois pas certain que cette méthode arrive à convaincre les parents.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.