1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Métro : lécher les barres serait sans risque pour la santé, selon un expert
1 min de lecture

Métro : lécher les barres serait sans risque pour la santé, selon un expert

Un chercheur américain a déclaré qu'il n'y aurait "probablement pas" de soucis si une personne léchait les barres du métro. Il ne le conseille pas pour autant.

Une rame du métro à Paris en 2008 (illustration)
Une rame du métro à Paris en 2008 (illustration)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
James Abbott
James Abbott

Les barres des transports en commun peuvent être poisseuses, chaudes et pleines de germes, mais il faudrait faire confiance à son système immunitaire. C'est ce que semble indiquer un chercheur américain qui étudie depuis de nombreuses années les bactéries présentes à New York. Le métro new-yorkais n'a pas la réputation d'être plus propre que les métros français, mais lécher les barres qui servent aux voyageurs à s'accrocher ne présenterait que peu de risques pour la santé.

C'est le site d'information locale new-yorkais Gothamist qui rapporte les propos de Chris Mason, chercheur au sein de la Weill Cornell Medical College, une université reconnue faisant partie de l'Ivy League (Harvard, Yale etc...). "Vous ne devriez pas lécher toutes les barres, explique-t-il. Même si vous n'auriez probablement pas de soucis. Lavez-vous les mains, et ne vous baladez pas avec une plaie ouverte c'est tout."

Renforcer les défenses immunitaires des enfants en les exposant à des bactéries

Ses recherches n'auraient rien trouvé de "traumatique" dans les bactéries du métro new-yorkais. Il estime que la raison pour laquelle les gens ne sont pas plus souvent contaminés par les bactéries du métro est que les systèmes immunitaires sont assez puissants pour les contrôler.

L'exposition à des bactéries durant l'enfance serait une bonne chose pour développer leurs défenses. Le scientifique ajoute même, en rigolant à moitié, que la meilleure chose à faire avec les nouveaux-nés serait de "les rouler sur le sol du métro comme des sushis" pour les immuniser. Il n'est toutefois pas certain que cette méthode arrive à convaincre les parents. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/