1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À Pékin, on paie son ticket de métro avec des bouteilles en plastique
1 min de lecture

À Pékin, on paie son ticket de métro avec des bouteilles en plastique

REPLAY - Recycler ses bouteilles vides en plastique pour se déplacer en métro ? C'est le choix qu'a fait la capitale chinoise.

Les Pékinois peuvent recycler leurs bouteilles en plastique pour économiser sur le prix d'un ticket de métro
Crédit : DR
À Pékin, on paie son ticket de métro avec des bouteilles en plastique
00:01:41
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'entrée du métro de Pékin, il y a un distributeur très spécial. À l'intérieur, il y a un trou. Vous y mettez vos bouteilles vides en plastique, et vous êtes crédité sur votre carte de transport d'un certain nombre de points, avec lesquels vous obtenez des voyages gratuits.

Pour un ticket plein tarif, il faut mettre vingt bouteilles. Fort du succès, l'entreprise qui a a mis au point ces machines compte en installer 3.000 dans Pékin, également dans les centres commerciaux. Là, les clients qui rapporteront des bouteilles pourront gagner des bons d'achat.
En France, on a déjà ce genre d'appareil. Une PME, Canibal, les commercialise. On en trouve dans certaines stations-service sur les autoroutes. Quand on apporte ses emballages à recycler, on gagne même des bons cadeaux ou un café.

Une petite révolution

Ce distributeur du métro de Pékin sait reconnaître une vraie bouteille. Si c'est un intrus, il le rejette. Ensuite, il compacte le plastique qui peut alors être recyclé.

À la maison, les Chinois, en revanche, ne pratiquent pas encore comme chez nous le tri sélectif, avec plusieurs poubelles, même si ça commence dans quelques quartiers résidentiels de Pékin.

À lire aussi

Ils ont atteint un tel niveau de pollution avec de vrais risques pour leur santé, qu'ils se disent qu'il faut faire quelque chose.

Ils réfléchissent eux-aussi aux petits gestes du quotidien. Si l'idée de recycler une bouteille peut nous sembler, à nous Français, tout à fait naturel, ça les étonne. C'est pour ça que cette machine du métro de Pékin est considérée ici comme une petite révolution. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte