1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Les villes bientôt éclairées grâce à des organismes vivants ?
1 min de lecture

Les villes bientôt éclairées grâce à des organismes vivants ?

REPLAY - Illuminer les villes avec des calamars et de méduses : c'est le projet très sérieux de deux jeunes Français. Ils ont inventé des lampes qui émettent de la lumière biologique.

Glowee s'inspire des organismes luminescents pour développer grandeur nature des procédés d'éclairage.
Glowee s'inspire des organismes luminescents pour développer grandeur nature des procédés d'éclairage.
Crédit : Glowee.fr
Terre d'innovations du 08 mai 2015
01:48
Virginie Garin

Les chercheurs ont eu cette idée en regardant un jour un reportage à la télévision sur les poissons lumineux, ces poissons des grands fonds qui émettent des lumières de toutes les couleurs. Ils ont essayé de comprendre pourquoi. En fait, beaucoup de poissons, mais aussi des calamars et des méduses, ont sur leur corps des bactéries lumineuses. Elles leur servent à communiquent entre eux, à se repérer dans le noir pour se reproduire.

Ils se sont donc sont procurés ces bactéries (celles des calamars). Ils les ont multipliées en laboratoire. Ils ont aussi créé une coque, très souple et toute plate, dans laquelle ils mettent leurs bactéries. Au final, ils obtiennent des grandes plaques qui éclairent. Elle peuvent se coller sur les vitres. La journée, elles sont transparentes ; la nuit, elles font de la lumière.

Objectif : six mois d'éclairage

Pour l'instant, un carré de 10 centimètres sur 10 centimètres éclaire autant qu'une bougie. Mais les deux jeune Parisiens veulent améliorer leur invention. Ils ont créé une société, Glowee. Grâce à un prix d'innovation, ils ont trouvé un laboratoire pour les accueillir. Ils cherchent des financements.

Ils travaillent surtout pour augmenter la durée de vie des bactéries. Aujourd'hui, elles n'éclairent qu'une journée, pas plus. Mais leur objectif est d'arriver à commercialiser des plaques lumineuses qui dureront au moins six mois, et de les proposer aux commerçant pour éclairer leurs vitrines.

À lire aussi

Il faudra les changer tous les six mois, mais leur système est  beaucoup moins cher qu'une installation électrique. Surtout, ça ne consomme pas d'énergie. C'est bon pour le climat.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/